Poster De Conférence Année : 2025

Contaminants organiques émergents (résidus médicamenteux, PFAS, microplastiques) dans les sols amendés par des produits résiduaires organiques – Apport des sites longue durée du SOERE-PRO pour l’évaluation des risques.

Sébastien Sauvé

Résumé

Le retour au sol des matières amendantes et/ou fertilisantes issues de déchets ou PRO (produits résiduaires organiques) permet le recyclage des nutriments et des matières organiques qu’ils contiennent participant ainsi à l’économie circulaire des territoires en se substituant aux engrais minéraux (N, P, K). Ces matières participent à l’entretien des stocks de matière organique (MO) des sols et contribuent ainsi à leur fertilité et à l’atténuation du changement climatique. Ces matières peuvent aussi être vectrices de contaminants susceptibles de s’accumuler, d’être transférés vers les autres compartiments des agrosystèmes, y compris vers l’air. Sur la question des contaminants organiques émergents, les travaux les plus récents concernent les résidus médicamenteux, les microplastiques et les composés perfluorés (PFAS).

Fichier principal
Vignette du fichier
20250709-Poster-BENOIT-JES.pdf (4.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence

Dates et versions

hal-05357707 , version 1 (10-11-2025)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-05357707 , version 1

Citer

Pierre Benoit, Marjolaine Bourdat-Deschamps, Claire-Sophie Haudin, Antoine Spaudo, Dominique Patureau, et al.. Contaminants organiques émergents (résidus médicamenteux, PFAS, microplastiques) dans les sols amendés par des produits résiduaires organiques – Apport des sites longue durée du SOERE-PRO pour l’évaluation des risques.. Journées d'Etude des Sols 2025, Jul 2025, Genève, Suisse. 1 p. ⟨hal-05357707⟩
977 Consultations
103 Téléchargements

Partager

  • More