Etude, compréhension, et modélisation des phénomènes liés au transport de la neige par le vent - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2003

Study, understanding and modelling of drifting snow phenomena

Etude, compréhension, et modélisation des phénomènes liés au transport de la neige par le vent

Résumé

The drifting snow raises problems of safety for winter roads and avalanche hazard. To fight against it, a numerical model was developed at Cemagref, which allows to know where the snowdrift are created, and how long it takes. However, until now, this model takes into account neither the nature of the flow nor the influence of the drifted snow type, and has not been validated on in situ data. Therefore, this PhD, throughout experimental studies, both in situ and in wind tunnel, analyses firstly the influence of the wind nature on the blowing snow, and secondly the influence of the snow grain type. Then, the first validations of the numerical model on in situ data are presented. These studies depend in particular on the calibration of a drifting snow acoustic sensor.
Le transport éolien de la neige pose des problèmes de sécurité en termes de viabilité hivernale et de risque d'avalanches. Pour y faire face, un modèle numérique a été développé au Cemagref, qui permet de connaître où se forment les accumulations de neige, et en combien de temps. Cependant, jusqu'à présent, ce modèle ne tenait compte ni de la nature de l'écoulement, ni de l'influence du type de grain de neige transporté, et n'avait pas été validé sur des données in situ. C'est donc l'objet de cette thèse, qui, à travers des études expérimentales in situ et en souffleries, analyse dans un premier temps l'influence de la nature de l'écoulement sur le transport de la neige par le vent; puis décrit l'effet du type de grain de neige sur le transport, avant de présenter les premières validations in situ du modèle numérique. Ces études reposent en particulier sur le calibrage d'un détecteur acoustique de transport.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
pub00011757.pdf (2.9 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-02581549 , version 1 (14-05-2020)

Identifiants

Citer

J.L. Michaux. Etude, compréhension, et modélisation des phénomènes liés au transport de la neige par le vent. Sciences de l'environnement. Doctorat Environnement risques naturels, Université Joseph Fourier, Grenoble, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02581549⟩
56 Consultations
190 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More