, Les Parcs nationaux ont un long passif d'exclusion et de délégitimation des usages et savoirs populaires, qu'il importe selon eux encore aujourd'hui d'amender en intervenant directement sur les pratiques par la surveillance, la réglementation et la « bonne » information. Cette tendance n'est pas spécifique aux seuls Parcs nationaux français, c'est vraisemblablement une tendance quasi-universelle et historique des Parcs nationaux en général de rejeter ou intervenir sur les conceptions et usages non issus de leurs élites fondatrices. Élites longtemps gagnées -ce qui est bien moins vrai aujourd'hui

, 303) contre les populations locales, exclues plus ou moins manu militari, plus ou moins symboliquement, selon les contextes d'application. Ils permettaient d'asseoir une conception élitiste de la nature, Ce faisant, dans les colonies ou dans l'hexagone, ces Parcs s'apparentaient à des « dispositifs de guerre », 2013.

, déni de reconnaissance) était ici maximale et plurifactorielle, à l'instar de l'entreprise générale qu'était la colonisation prétendument orchestrée pour le bien des peuples ou populations colonisés. À ce titre, il se peut que ces élites de la conservation environnementale de jadis se soient pensées comme animées par des motifs humanistes si ce n'est humanitaires (le biencommun, Se dressait ici

, En leur sein, les usages « ordinaires », traditionnels ou non, devaient se plier à une gymnastique particulière définie de façon extrinsèque, parfois avec le concours et la participation active des élites locales, intéressées à maximiser leur pouvoir sur leurs pairs ou communauté d'appartenance. Cette situation n'a évidemment plus cours aujourd'hui concernant les Parcs nationaux français, mais force est de constater (cf. Chapitre 3) que les aires protégées sont encore employées -au grand dam des organismes

P. De-la, Guerre mondiale à la fin des années 1950, la question des Parcs nationaux français semble connaitre une longue éclipse, si tant est que l'on omette les informations (rares il est vrai) concernant les « expérimentations » à ciel ouvert menées dans les colonies par le Service des Eaux et Forêts. Dix parcs nationaux ont, par exemple, été créés en Algérie entre le 5 aout 1923 (Cèdres de Téniet-el-Haâd) et le 24 avril 1929 (Aïn N'sour), parcs nationaux dont la constitution précise qu'ils devaient avoir « pour effet de soustraire l'ensemble des végétaux et des animaux existants dans [leur] périmètre à toute influence humaine qui s'exercerait en dehors du but de conservation et de protection poursuivi

, Une fois encore, le compromis réalisé par ce dispositif semble réunir une coalition bigarrée d'individus et d'idées, et cet ensemble hétérogène paraissait néanmoins avoir trouvé un équilibre temporairement stable. Des voix se sont fait jour pour associer les populations, hier dénigrées et ignorées

. Larrère, où le « local » n'est plus tant abstraitement perçu comme une menace que comme un facteur d'équilibre, voire un élément « naturel » du paysage. La « culturalisation » de la nature et la « naturalisation » de la culture (Blanc, 2010) entament en effet alors leur essor, le « retour du paysan » -et du « sauvage », entendu et défini comme champion « naturel » de la nature, avons-nous vu sur la scène internationale -semble permis, voire souhaitable (quoique dans des mesures « proportionnées » et « raisonnables »). Mais ce processus reste encore et toujours -du moins en apparence -normé et mené par les élites, voire par seulement (en France) quelques figures charismatiques individuelles, si l'on en croit du moins l'historiographie usuelle des Parcs nationaux français (Merveilleux du Vignaux, 2003.

, Effet plus ou moins direct de la décolonisation

, Nous avons pu voir en effet, après avoir suivi et relaté la construction de cette nouvelle catégorie d'action politique à l'échelle internationale, qu'elle requiert plusieurs éléments, tels que le lien aux sociétés précoloniales, la distinction d'avec les groupes dominants de la société par une culture et des modes de vie différents, le fait de subir des discriminations vis-à-vis de -et par -ces mêmes groupes, le fait d'entretenir un lien fort à la terre et de vouloir recouvrer la possession de celle-ci, Du point de vue du droit international, il est inexact de parler « d'autochtonie » à La Réunion

, en l'occurrence des spoliations et injustices : ce sont ces dernières qui, d'une certaine manière, peuvent consolider un sentiment d'appartenance à une communauté malmenée, fragilisée, et ce faisant donner naissance à des stratégies collectives de défense. Par-delà les barrières de langues et de cultures très diverses, les représentants des peuples autochtones dans le monde ont su défendre le projet d'une identité juridique commune, au nom de l'homogénéité des injustices vécues (colonisation, occupations militaires, déplacements forcés, ethnocides, acculturations imposées). L'auto-identification en tant que groupe ethnique, l'expérience historique de l'exploitation, un lien fort avec la région et un désir de conserver une identité distincte sont des critères, L'autochtonie au sens international suppose des mises à l'épreuve, 2011.

. Belaidi, L'autochtonie sous son acception onusienne a connu en outre des évolutions : l'idée de primoinstallation a par exemple été certes importante au départ, mais peu à peu écartée (même si elle reste sous-jacente) car discutable sur certains continents (Afrique et Asie notamment, victimes de « colonialisme interne, 2016.

, Les populations dont le point commun est 1) d'avoir historiquement des relations de pouvoir inégales avec les Étatsnations dans lesquels elles vivent, et 2) d'être discriminées ou marginalisées en raison de leurs modes de vie, peuvent être potentiellement reconnues -si elles le réclament unanimementcomme « peuples autochtones » (Gagné, Martin et Salaün, 2009). 'assimilation (au contraire donc des peuples autochtones) et -plus tard -de volonté d'autonomisation, voire de séparation de l'hexagone dans certains cas, dans la mesure où les promesses d'égalité de la départementalisation n'ont guère été toutes tenues. Les territoires post-coloniaux et créoles sont ainsi particulièrement fertiles et riches d'enseignements, comme nous espérons l'avoir illustré, mais aussi particulièrement complexes à aborder lorsque l'impétrant enquêteur incarne ce que la population locale appelle communément un « zoreil », c'est-à-dire un métropolitain, Il a été donc admis à l'ONU (ibid.) que plusieurs critères pouvaient se combiner entre eux et concourir à définir l'autochtonie, c'est-à-dire ici le droit et la légitimité à être reconnu comme peuple autochtone. L'ancrage au territoire

. Le-fait, Et un gros, c'est toujours à ménager parce qu'on ne sait jamais si ça peut être dangereux ou si ça peut être utile, et quelque part dans la relation il y a, quoi que l'on fasse, cette inégalité fondamentale. Sans surestimer l'importance qui nous est prêtée, on ne doit pas ignorer ce rapport. Par contre, à mesure que l'on s'éloigne de son terrain immédiat, tous les rapports sociaux, politiques, ethniques qui existent avec les métropolitains reviennent au premier plan : méfiance de la part des intellectuels, agressivité d'un certain nombre de militants, attitudes stéréotypées de gentillesse distante de la part d'une partie de la population, comportements accueillants d'une autre, et cela adressés non à vous en tant qu'individu, mais en tant que membre d'une catégorie. Aussi, lorsqu'on sort de "son" village ou de son quartier, être métropolitain dans les iles françaises, ou étranger et français à Maurice est porteur d'ambiguïté. D'abord, quoi que l'on fasse, on est nécessairement du côté des "gros", quand on est dans un milieu de "petits, p.30, 2000.

J. N. Proposée and . Retière, à la lueur des politiques de conservation environnementale que sont les Parcs nationaux français. La récente réforme (2006) de cet instrument d'action publique semblait découler en effet d'une exigence de meilleure prise en compte politique des acteurs locaux autant que de conservation d'un « patrimoine culturel » local supposément mieux considéré. Cette prise en compte accrue engendrerait-elle mécaniquement des effets vertueux, nous demandions-nous en introduction. Rien n'est moins sûr : on sait combien le « local » ne parle pas d'une seule voix, sa reconnaissance n'est pas une garantie de justice et d'équité : non homogène, le local reconnu est souvent le « local visible et institué, La réforme des Parcs nationaux français est-elle effective ? Notre recherche a visé à retravailler la notion d'autochtonie, p.326, 2003.

, En ce sens, il importe que la reconnaissance de l'autochtonie mise en oeuvre via les aires protégées ne soit pas qu'une reconduction du local d'ores et déjà « institué et visible », contrairement à ce que l'on observe aujourd'hui. Il importe que le local reconnu et intégré à la gouvernance des parcs ne soit pas qu'un local d'emblée gagné aux récits éco-compatibles et principes de légitimité (gestion par la science, délégation aux experts) qui étayent déjà les savante, 1992.

. L'épistémè-«-classique-»--principe-de-naturalité, de wilderness -des Parcs nationaux gagnerait à s'élargir et à s'ouvrir à d'autres cultures et rapports à l'environnement. La réforme des Parcs nationaux reconduit pourtant, dans les intentions du législateur du moins, un idéal de nature « emblématique

, Rosenzweig, 2003) où l'homme (re-)devient par diverses motivations un allié de la conservation. « Décoloniser l'écologie » (Schaffner, 2019la décision, de distribution équitable de l'accès aux aménités environnementales, mais aussi de reconnaissance des multiples savoirs et cosmologies relatifs à la nature comme « espace vécu » et anthropisé. La pratique aujourd'hui dominante d'une justice (Deldrève, 2015), il s'agit d'un pari performatif de type pascalien 327 , mais la tendance opposée de la « conservation forteresse » a déjà largement montré ses limites. « Il s'agit finalement de parier sur la diversité culturelle plutôt que sur l'homme unidimensionnel, Cette « écologie hors-monde » (Ferdinand, 2016) est pourtant anachronique, apolitique, anhistorique et « asociale » au sens où elle ignore l'emprise des inégalités socio-historiques qui ont présidé à la fabrique des « paysages » et à la répartition contemporaine inégale de l'accès aux ressources et aménités issues de la biodiversité, 2011.

, 56 communes se sont déclarées favorables au projet, 46 défavorables et 28 se sont abstenues 328 . Alors, l'histoire est-elle condamnée à se répéter ? Comment donner la place aux citoyens et communautés locales au sein des aires protégées, aux côtés du scientifique et du décideur ? Comment « faire avec » cette multiplicité de logiques décisionnelles, qui ne sont ni inférieures ni secondaires par rapport à la logique scientifique ou technique ? Ces questions appellent bien sûr des réponses prescriptives, qui pourraient se fonder sur la lecture sociologique des problèmes que soulèvent la création et le fonctionnement des parcs nationaux, Bien que son décret de création ne devrait pas être édicté avant le mois d'octobre 2019

, On ne peut quoi qu'il en soit, il est vrai, mettre tout le monde dans les comités, mais il s'agirait « d'éviter l'évitement » comme nous disions plus haut, c'est-à-dire faire en sorte de jouer le jeu ouvert de la discussion en évitant que la sélection des interlocuteurs se fasse avant tout entre complices, Démultiplier les interfaces et zones d'échanges entre instances des Parcs et acteurs de la société civile serait probablement nécessaire, ce point est par ailleurs déjà partiellement réalisé (CESC, Comités etc.)

, Chomsky modifie légèrement le pari de Pascal en vue de répondre à la question « pourquoi agir politiquement et socialement ? », pourquoi au fond ne pas désespérer ? « Si nous abandonnons l'espoir, et que nous nous résignons à la passivité, nous faisons en sorte que, certainement, le pire adviendra ; si nous conservons l'espoir et travaillons dur pour que ses promesses se réalisent, la situation peut s'améliorer. » (Chomsky et Bricmont, pp.7-8, 2009.

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, Liste des encadrés Encadré 1 : Les principaux paris de la loi 2006 prennent à revers la gouvernance historique

, 174 Encadré 3 : Les pionniers du peuplement des Hauts de La Réunion

, 230 Encadré 5 : Des avatars institutionnels du récit décliniste environnemental en cours de structuration, Un exemple du préjugé forestier à l'encontre des populations des Hauts de La Réunion à la fin du XIXe siècle, vol.4

, Une tentative ancienne de régulation de l'élevage libre dans les Hauts de l'Ouest, vol.7

, a constitué une trame générale, adaptée chemin faisant et le cas échéant aux profils des intéréssé(-e)s, notamment lorsqu'il m'a été donné de rencontrer plusieurs fois une même personne et de nourrir avec lui ou elle une discussion dépassant le cadre formel de l'entretien semi-directif ponctuel. Avec accord de l'intéressé(e), liste indicative des thématiques à aborder : 1 -Votre parcours personnel, tant scolaire que professionnel (formations, postes occupés autrefois, mais aussi éventuels engagements divers de types politique et/ou associatif ?) 2 -Description du poste actuel, Guide d'entretien générique appliqué aux Parcs nationaux Ce guide d'entretien, à destination des agents des Parcs nationaux (PN), vol.2

, ) à ce sujet, comment s'est déroulée la mise en place du PN (mission de préfiguration, acteurs favorables et acteurs réfractaires, constructionvalidation du dossier par le ministère,?) ? Comment la réforme de 2006 est-elle venue interagir avec le processus de création

, Quelles étaient les missions prioritaires aux débuts du PN ? Qu'a permis/changé sa présence vis-à-vis de la situation antérieure ? Description des objectifs prioritaires actuels du parc (en intégrant si possible une description de leurs évolutions depuis la prise de

, Conservatoire du littoral, les communes, les acteurs économiques?) ? 6 -Comment intégrez-vous dans votre travail la prise en compte, promue dans la réforme des parcs nationaux, du « patrimoine culturel » ? Quelles activités (usages, acteurs) sont contenues dans ces termes selon vous ? S'agit-il des « autochtones » de la Réunion ? 7 -Quelles sont les situations où patrimoine naturel et patrimoine culturel divergent ? Comment décider ou agir dans ces situations ? Quelles sont celles où au contraire elles convergent, ou pourraient converger ? répondriez-vous personnellement ? Représentent-ils selon vous le point de vue d'une minorité, d'une majorité, ? ? 10 -Comment le parc interagit-il avec son ministère de tutelle ? Avec PNF, le CNPN, le CIPN ? Quelles sont les perspectives actuelles (dossiers/chantiers à venir, Pourquoi sont-elles dites « traditionnelles

, PP) en situation d'incertitude Questions afférentes possibles : -Quid du fonctionnement : exemples de dossiers sur lesquels le CS peut être saisi / fréquence des réunions / déroulement? -Quel est l'objectif principal du CS (à transposer aux autres instances) selon vous ? -Quelles sont les règles explicites que vous tâchez de respecter dans l'examen des demandes d'autorisations ou demandes d'avis du Parc ? -Y a-t-il des règles ou principes plus implicites selon vous ? -Y a-t-il des désaccords ? Pourquoi (dissensions classiques entre disciplines ou désaccord plus fondamental) selon vous ? -Appliquez-vous le PP et si oui que signifie-t-il concrètement selon vous ? 4 -Hypothèse : Si le CS représente le point de vue du « scientifique », le CA / le BCA / la direction formuleraient leurs avis dans une perspective plus globale et selon des objectifs non exclusivement scientifiques (e.g. gestion du risque politique, réputationnel, etc.). LA GOUVERNANCE Questions afférentes possibles : -Vos avis sont-ils suivis par la direction / CA / BCA ? Pourquoi selon vous ? -Quelles sont selon vous les logiques auxquels obéissent les autres instances du PN ? -Ou, qu'est-ce qu'elles représentent respectivement selon vous ? -Est-ce qu'il existe une hiérarchie entre les instances selon vous ? Pourquoi ?, Hypothèse propre aux CS : Le critère qui anime le plus un CS de Parc serait la réalisation de la plus grande « éco-compatibilité » possible des activités sur le territoire du parc. Il ne jugerait qu'au regard de l'état des connaissances scientifiques disponibles et appliquerait le principe de précaution

, 2 e génération permettent-ils la reconnaissance du local / des « autochtones » ? Les objectifs de conservation des patrimoines culturel et naturel génèrent-ils des tensions (efficacité « VS » démocratie) ? Dans quelle mesure le local reconnu au sein des instances peut-il faciliter / compliquer / dicter ses desiderata à l'établissement Parc, et inversement ?, Exemple de grille d'analyse simplifiée Volet Gouvernance : Questions : Dans quelle mesure les PN de, vol.4

, De quels locaux s'agit-il ? Qui sont les « autochtones » reconnus, participant de la gouvernance, et les autochtones non reconnus par le parc ? Pourquoi ?

, Quels sentiments de reconnaissance ou de non-reconnaissance exprimé par les acteurs locaux inclus et exclus de la gouvernance du parc ? Quels positionnements visà-vis du Parc de « nouvelle génération

, Quelles critiques (positives, neutres, négatives) de la gouvernance et des décisions ?

, Comment se manifeste la montée en puissance des élus dans la gouvernance ? Hypothèse : Ce n'est pas tant le PN de 2 nd génération (et leurs instruments / philosophie associés) en eux-mêmes qui permettent la reconnaissance du local

, Historique du processus de « mise en parc » (par qui, pourquoi, contre qui et quoi,?) : rôle des élites scientifiques dans le cas du PNRun -rôle des élites récréationnistes dans le cas du PNCal

, de parc : en ce sens la trajectoire du projet de parc est bien le fruit de tractations et rapports de force locaux ? quelle est la part entre contrainte subie et contrainte choisie par le Parc ? Hypothèse : Le parc est à plusieurs « visages », ces disparités (primat du naturel sur le culturel ou inversement) se perçoivent notamment à travers les différents agents de terrain, projets mais aussi les secteurs et les services : il y a bien des tensions en interne liées à la recherche d'efficacité environnementale la plus immédiate possible (e.g. agents assermentés, donne lieu à des remises en cause incessantes du parc et du projet

, pas « seulement » donc celui du développement, du contexte économique difficile, de la démocratisation et participation aux décisions) ? N'y a-t-il pas finalement une autochtonie populaire (prélèvement, cueillette, subsistance, économie morale) VS une autochtonie « élitaire » (observations savantes, compréhension de la géologie, de la flore...) que le parc contribue à légitimer plus que la première ? L'inscription d'un PN sur un territoire n'est-il pas propice à y stimuler la « production d'autochtonie » mais aussi à intensifier la lutte entre les différents aspirants à l'appropriation de sa définition mais aussi à celle du bon usage de la nature, Sonder auprès des interviewé(-e)s le cas particulier de Mafate pour illustrer la volonté progressive de contrôle et de régularisation tout en accompagnant / aidant la population à cette mise en conformité

M. and .. , ) qui s'impose au parc au quotidien, le volet culturel qu'il développe le conduit à privilégier (stéréotyper) la reconnaissance d'une autochtonie a priori éco-compatible ou peu perturbante, et à dépolitiser (si ce n'est déhistoriciser ?) ses dimensions ? Analyser / détailler ce qui relèverait de l'autochtonie créole réunionnaise selon le parc (stratégie culture ; récit sur la civilisation des Hauts ; forme de muséificationfolklorisation « bienveillante

. ?-l', accent porté sur l'endémisme (nature sans l'homme) n'engendre-t-il pas un déni de l'histoire humaine spécifique de l'île qui a contribué à forger un sentiment d'autochtonie

, Hypothèse : A confirmer ou non, le parc contribue à redéfinir l'autochtonie (écocompatibilisation), autant qu'il est défini en retour par elle (créolisation ? Culturalisation de l'environnement ?)

, marronnage, domaine, interstice, de la contre-plantation) et qu'il « réduit » cependant cet espace à sa seule remarquabilité naturelle (matérialité incontestable + logique propice au tourisme qui est aussi le fait d'une population aisée, plus zoreille que créole ? sanctuarisation / muséification alors que l'histoire du « maquis », la volonté de souligner et faire reconnaître l'héroïsme de certains esclaves / affranchis résistants, est encore très présente pour certains acteurs locaux souhaitant une plus grande reconnaissance de cette histoire et réparation des conséquences présentes de ce « passé qui ne passe pas »). C'est aussi là que « le peuple réunionnais est né » (selon les termes de P. Vergès), que les premiers « autochtones » de l'île sont apparus. Comment le parc concilie-t-il tout ça ? ? Observation des récits en créole (« zistwar rénioné ») des médiateurs sur Anchain, Hypothèse : le parc contribue à stimuler la « production d'autochtonie » d'autant plus qu'il concerne un milieu pivot de l'histoire de la constitution de celle-ci (les Hauts