Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Les instruments économiques pour la réduction de la déforestation tropicale : l’exemple du mécanisme REDD (Réduction des Emissions liées à la Déforestation et la Dégradation des Forêts).

Résumé : Réduire la déforestation dans les pays tropicaux est un des principaux défis pour la communauté internationale dans le cadre du processus de négociations de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). En effet, la déforestation est la seconde source d’émissions de gaz à effets de serre, juste derrière les émissions industrielles. Depuis 2005, un nouvel instrument international pour réduire les émissions de carbone liées à la déforestation tropicale est en négociation à la CCNUCC. Ce mécanisme, appelé REDD+ (Réduction des Emissions liées à la Déforestation et Dégradation des forêts) repose sur un système de compensation financière des pays en développement pour leurs efforts en termes de déforestation évitée. Cependant, la mise en oeuvre du mécanisme REDD+ à l’échelle nationale et internationale soulève de nombreux problèmes méthodologiques et rencontre de nombreux obstacles. Le but de la thèse est double. Dans une première partie, une description et une analyse du mécanisme REDD+ est réalisée. Dans une deuxième partie, de nouvelles perspectives concernant le design du mécanisme REDD+ et sur sa mise en oeuvre sont offertes, en se basant sur trois essais rédigés en format article. Le premier essai propose un modèle de théorie des jeux reflétant le processus de négociation Nord-Sud du mécanisme REDD. Il étudie les conditions régissant le partage de fonds entre les pays en développement et leurs impacts sur l’efficacité du système d’incitations. Le deuxième essai utilise un modèle en économétrie de panel pour différencier des comportements nationaux de déforestation selon la dotation relative en forêts de chaque pays. Le troisième essai s’intéresse à la mise en oeuvre du mécanisme REDD+, en comparant les résultats de deux programmes de paiement pour services environnementaux pour deux types de gouvernements. Le modèle développé dans cet essai est ensuite testé dans le contexte de la déforestation en Indonésie, grâce à une base de données fournie par l’ONG Conservation International.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [152 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inrae.fr/tel-02806389
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : samedi 6 juin 2020 - 02:07:35
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 12:39:43

Fichier

42835_20110620035211385_1.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : tel-02806389, version 1
  • PRODINRA : 42835

Citation

Solenn Leplay. Les instruments économiques pour la réduction de la déforestation tropicale : l’exemple du mécanisme REDD (Réduction des Emissions liées à la Déforestation et la Dégradation des Forêts).. Sciences de l'Homme et Société. Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier, 2011. Français. ⟨tel-02806389⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

34

Téléchargements de fichiers

36