Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Caractérisation des gènes nanog, c-myc, pou2 et sox2 au cours du développement précoce chez le poisson rouge (Carassius auratus)

Résumé : Le poisson rouge est une espèce utilisée régulièrement dans le cadre du transfert nucléaire somatique. Cependant, peu de données moléculaires concernant entre autre des gènes impliqués dans le développement précoce sont disponibles dans cette espèce dont le génome n’est pas séquencé. L’objectif du travail était donc de séquencer et de caractériser au cours du développement embryonnaire et dans la nageoire de poisson rouge les orthologues des gènes Pou5f1 (pou2 chez les téléostéens), Sox2, c-Myc et Nanog connus chez les mammifères pour leur implication et leur importance dans le développement des mammifères. Par la mise en place d’analyses in silico, notre travail a permis de préciser l’identité des gènes séquencés chez le poisson rouge et leur histoire phylogénétique. Notre étude montre notamment que c-myc a subi deux duplications au sein des téléostéens, dont une spécifique aux cyprininae, sous-famille à laquelle appartient le poisson rouge. L’étude détaillée du profil d’expression et de méthylation de l’ADN des gènes au cours du développement embryonnaire et dans les cellules de nageoire a révélé des différences avec les données existantes dans la littérature relatives aux autres téléostéens modèles tels que le poisson-zèbre ou le médaka mais aussi avec les mammifères. Outre l’intérêt de ces travaux pour l’étude et la compréhension de l’implication de pou2, nanog, c-myc et sox2 au cours du développement précoce des embryons de téléostéens, les caractéristiques moléculaires des gènes mises en évidence dans cette étude pourront être utilisés comme témoin de la reprogrammation du génome de la cellule de nageoire après transfert nucléaire somatique.
Mots-clés : pou2 pou5 sox2
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/tel-02807301
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : samedi 6 juin 2020 - 03:37:07
Dernière modification le : mercredi 26 août 2020 - 14:38:02

Identifiants

  • HAL Id : tel-02807301, version 1
  • PRODINRA : 43978

Collections

Citation

Lucie Marandel. Caractérisation des gènes nanog, c-myc, pou2 et sox2 au cours du développement précoce chez le poisson rouge (Carassius auratus). Sciences du Vivant [q-bio]. Université de Rennes 1; Université de Bretagne Occidentale, 2011. Français. ⟨tel-02807301⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1