Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Caractérisations histologique, moléculaire et biochimique des interactions compatible et incompatible entre Erwinia amylovora, agent du feu bactérien, et le pommier (Malus x domestica).

Résumé : Le feu bactérien des Maloïdées (Pommier, Poirier,...) est causé par la gamma‐protéobactérie nécrogène, Erwinia amylovora (Ea), dont le pouvoir pathogène réside essentiellement dans sa capacité d’injection d’effecteurs protéiques dans la cellule hôte par un système de sécrétion de type III. L’objectif de la présente étude était de caractériser le pathosystème Ea‐Pommier afin d’identifier les mécanismes régissant le devenir de l’interaction. Les résultats ont permis de montrer que la bactérie attaque principalement, chez un Pommier sensible (génotype MM106), le parenchyme lacuneux des feuilles et le parenchyme cortical des pétioles et tiges, et que cette progression s’accompagne d’une forte répression de la voie de l’acide jasmonique, et d’une forte activation de la voie de l’acide salicylique. A l’inverse, au niveau des feuilles d’un génotype de Pommier résistant (Evereste) plusieurs éléments sont en faveur d’un blocage rapide de la bactérie : (i) lignification importante du sclérenchyme sous‐vasculaire dans les nervures, (ii) occlusion du xylème et (iii) modulations transitoires de l’expression de gènes de défense. Ce blocage rapide suggère par ailleurs l’implication de défenses constitutives. L’étude biochimique des dihydrochalcones (DHC), des flavonoïdes présents en très forte quantités dans les feuilles de Pommier, indique qu’elles ne sont pas impliquées directement dans la résistance constitutive à Ea, malgré leurs propriétés antioxydantes et antibactériennes. En revanche, il semble que leur transformation enzymatique, déglucosylation et oxydation, aboutissent, en fonction de leur prépondérance, à des produits qui pourraient jouer un rôle dans l’interaction.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/tel-02817464
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : samedi 6 juin 2020 - 14:48:11
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : tel-02817464, version 1
  • PRODINRA : 34599

Collections

Citation

Thomas Duge de Bernonville. Caractérisations histologique, moléculaire et biochimique des interactions compatible et incompatible entre Erwinia amylovora, agent du feu bactérien, et le pommier (Malus x domestica).. Sciences du Vivant [q-bio]. Université d'Angers, 2009. Français. ⟨tel-02817464⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1