Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Différenciation et diversité typologique des fibres musculaires au cours du développement de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss)

Résumé : La musculature squelettique des poissons est composée d'un muscle lent périphérique et d'un muscle rapide profond. Les fibres lentes dérivent de précurseurs somitiques adaxiaux migrant en périphérie du myotome et les précurseurs somitiques latéraux se différencient sur place en fibres rapides. Une modalité particulière de la croissance musculaire des poissons est la formation continue de nouvelles fibres, recrutées en périphérie du myotome chez la larve (hyperplasie stratifiée) et dans tout le myotome chez les poissons de grande taille finale (hyperplasie mosaïque). Nos travaux visaient à décrire chez la truite les régulations transcriptionnelles sous-tendant la différenciation contractile et métabolique des fibres musculaires mises en place au cours du développement, par l'examen systématique par hybridation in situ des patrons d'expression de marqueurs musculaires. Nous montrons que la différenciation des fibres musculaires chez le poisson inclue un programme myogénique commun, observé transitoirement dans toutes les fibres embryonnaires et dans les néofibres lentes formées par hyperplasie stratifiée. Par ailleurs, nous montrons que l'IGF1 et le FGF2 sont de bons candidats impliqués dans le maintien de l'hyperplasie chez le poisson.
Mots-clés : genomique
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/tel-02819713
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : samedi 6 juin 2020 - 17:18:09
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : tel-02819713, version 1
  • PRODINRA : 10369

Collections

Citation

François Chauvigné. Différenciation et diversité typologique des fibres musculaires au cours du développement de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Sciences du Vivant [q-bio]. Université de Rennes 1, 2006. Français. ⟨tel-02819713⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1