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.. .. Avant-propos-et-remerciements,

. .. Sommaire,

. Une and . .. Europeennes,

P. Chapitre-i-la-crise-de-la,

, Les politiques agricoles, produits de compromis institutionnalisés

Q. Des and . .. Agricoles, , vol.17

. .. Quelques-Éléments-introductifs,

.. .. Articulation,

, Vers l'identification de formes régionales de politiques agricoles

P. De-l'analyse and . .. Sectorielle,

L. and .. .. ,

, Prise en compte de la diversité des dynamiques agricoles

. Inscription and . .. Macroeconomique,

. .. Le-compromis-fordiste,

P. .. Entrée-en-crise-de-la,

, La PAC face à une opposition renforcée entre groupes d'intêrets économiques

, Identification des trois groupes d'intérêts principaux

. .. Synthèse,

D. .. ,

. Divergence-des-positions-nationales-:-illustration-a-partir, . Des, and . Britanniques,

. .. Françaises-et-allemandes,

. .. Affirmation-et-«-recuperation-»-des-interets-multifonctionnels,

M. .. De-durabilite, Évolution de la PAC en contradiction avec les intérêts multifonctionnels, vol.1

, Mise en évidence à partir de l'objectif de durabilité économique

, Mise en évidence à partir de l'objectif de durabilité environnementale

M. .. De-cohesion,

, Mise en évidence à partir de l'objectif de cohésion interrégionale

, Mise en évidence à partir de l'objectif de cohésion infrarégionale

N. D. Le-2, . Pilier, and . .. Controversee,

.. .. Nd-pilier?, 3.2 ?Mais un 2 nd pilier qui peine à répondre aux intérêts multifonctionnels

. .. Conclusion-du-chapitre-i,

. .. , Chapitre II L'émergence des Régions européennes dans la régulation agricole, p.61

, 62 1 introduction de la région et du territoire dans le cadre d'analyse

.. .. Territoire, 2.2 Régionalisation et territorialisation : quelle articulation ?
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02186118

. Agriculture and . .. Et-territoires,

, Affirmation de la dimension régionale dans l'économie agricole et rurale

, Régionalisation et territorialisation des politiques agricoles : quelle articulation, p.72

. .. Methode-d'investigation,

. .. Analyse-budgétaire,

. .. Enquêtes-de-terrain,

, Politiques agricoles et régions européennes : ampleur et caractérisation de leurs marges de manoeuvre

D. Des, . De, . Reglementaires, and . .. Regions,

.. .. Comparaison-entre-cinq-etats-membres,

, Le 2 nd pilier en France et en Angleterre, deux cas de régionalisation manquée, p.98

D. Des, . De, . Budgetaires, and . .. Regions,

, Evolution comparée des marges de manoeuvre budgétaires

, Comparaison des montants et structures des « aides agricoles régionales »

. .. Agricole, Chapitre III Spécificité et diversité des formes régionales d'intervention

, Spécificité de l'intervention agricole des régions : mise en évidence à partir de la nature et des montants d'aides

D. .. Leviers-d'intervention,

, Diversité des formes régionales d'intervention agricole : mise en évidence à partir des dépenses

M. De-recueil, N. Donnees-afferentes-au-2, and . .. Pac,

, 2.2 Analyse des classes obtenues en fonction des leviers d'intervention

L. A. Interpretation-de, . Au, . De, and . Indicateurs,

, Observation d'ensemble des relations entre classification et indicateurs régionaux socio

, Analyse des classes obtenues en fonction des indicateurs socio-économiques régionaux 132

. Discussion and . .. Resultats,

, Diversité des formes régionales d'intervention agricole : mise en évidence à partir des choix hors 2 nd pilier

. Mise-en-evidence-a-partir, . Des, . Agricoles, and . .. Pilier,

M. Le and . .. Pilier,

L. Synthese-sur and . .. Agricole,

, La valorisation des externalités environnementales comme levier d'intervention

, La compétitivité des exploitations agricoles comme levier d'intervention principal, p.146

, Une combinaison équilibrée entre leviers d'intervention

, La diversification des économies et l'amélioration des conditions de vie rurales comme levier d'intervention marquant

. Conclusion and . .. Iii,

?. .. Chapitre-iv-le-territoire-:-Élément-de-renouvellement-de-la-régulation-agricole,

, Renforcement de la dimension territoriale dans la régulation sectorielle

L. De and . .. De-l'utilisation-des-ressources,

, Soutien de nouvelles formes de réduction des coûts de production et d'une diversification des revenus agricoles

L. Besoins and . .. Locaux,

. .. , 167 1.2.2 Soutien des activités agricoles peu aidées par les échelons national et européen, p.173

, 185 2.2.2 Des observations de terrain qui contredisent l'ouverture des soutiens

. Soutien and . .. De-projet,

M. En, . Des, . De-developpement-regional, and . .. Et-agricole, , p.192

. .. , Politiques agricoles des régions et nouvelles formes de régulation : les limites, p.195

D. .. ,

. Conclusion and . .. Iv,

, Chapitre V Politiques agricoles des Régions : freins et moteurs du changement institutionnel 205

V. .. ,

, les mécanismes et acteurs du changement institutionnel en région : état des lieux, p.207

. Cadre-d'analyse, . Des, . Du, and . .. Institutionnel,

, Observation d'ensemble des relations entre acteurs et groupes d'intérêts économiques 210

.. .. Les,

. .. Les-acteurs-environnementaux,

L. and .. .. ,

, Rapports de pouvoir entre échelons étatiques et contraintes des régions

, Une forte centralisation des politiques agricoles en France et

, Une régionalisation « sous contrainte » des politiques agricoles dans les Länder allemands et l'Ecosse

, 222 2.2.2 L'union Européenne, source d'innovations pour les Régions

R. De-pouvoir, . Entre, . Infraregionales, and . .. Regions,

M. En, . De, and . .. Strategies-regionales,

L. Synthese-sur, . Mecanismes, and . .. Changement-institutionnel,

, Rapports de pouvoir entre acteurs régionaux : une remise en cause de la cogestion, p.235

P. .. ,

. Implication-de-nouveaux, . Et, and . .. Institutionnel,

L. Soutien-de and . Faveur, La régionalisation : vectrice des intérêts néo-libéraux ?

. Des and . .. Neo-liberaux,

V. .. Conclusion-du-chapitre,

V. I. Chapitre and . Politiques,

, Distribution interrégionale des aides agricoles et régionalisation

L. .. Methodologiques,

.. .. Définitions,

, Analyse de la distribution des aides selon un principe égalitariste

, Analyse des liens entre distribution des aides et indicateurs de développement, p.260

N. Une-distribution-interregionale-des-aides-2 and . De,

. .. Cohesion,

, Inégalités dans la distribution interrégionale des aides

, Compensation « en demi-teinte » de la distribution des aides 1 er pilier

, Distribution interrégionale des aides et degré de régionalisation

L. .. De-l'analyse,

, Elargissement de l'analyse aux aides agricoles hors 2 nd pilier

, Elargissement de l'analyse aux variables qualitatives et à la question des distorsions de concurrence 269

, Perspectives d'évolution des politiques agricoles des régions et cohésion européenne 272

L. Regions,

. .. Possibles,

. Le, une régionalisation a minima face à la résistance des intérêts néo-mercantiles

, Le scénario de mise en concurrence des économies rurales : la régionalisation vectrice des intérêts néo-libéraux

D. Le-scénario, 'un renouveau des modèles de développement agricole et rural : la régionalisation vectrice des intérêts multifonctionnels

D. Le-scénario, 'éclatement des politiques agricoles : la régionalisation comme différenciation spatiale des intérêts

L. Plus,

. .. Probable,

L. A. Synthese-sur, . Diversite, . Politiques, . Des, and . .. Europeennes,

. Conclusion and . .. Vi,

. .. Conclusion-générale,

L. .. Limites,

L. .. Europeennes,

A. .. De-recherche,

. .. Bibliographie,

.. .. Liste,

. .. Liste-des-encadrés,

. .. Liste-des-sigles,

. .. Résumé-/abstract,

. .. Annexes,

, Annexe 1 -Politique régionale européenne et Politique Agricole Commune : éléments de

L. .. Pac,

L. .. Mobilises,

L. ,

, Le 2 nd pilier de la PAC : la politique de développement rural

. Developpement and . .. Cohesion,

. .. Le-developpement-durable,

.. .. and ;. .. Decentralisation, Annexe 3 -Approche néo-classique et analyse de la décentralisation de l'intervention, vol.351

F. .. Neo-classique,

L. .. Neo-classique,

, Annexe 4 -Degrés de décentralisation des Etats-membres

. .. , Annexe 5 -Bibliographie empirique et enquêtes de terrain : éléments de méthodes, p.359

C. De and . .. Des-regions-d'enquetes,

. .. Bibliographie-empirique-utilisee,

. .. Methodes-d'entretiens,

, Annexe 6 -Bases de données et variables statistiques utilisées : caractérisation et limites, p.367

. .. Base-de-donnees-enesad--map,

, Annexe 7 -Résultats statistiques détaillés par région

. Quelques, R. Socio-economiques-de-61, and . .. Europeennes,

. Repartition, . Françaises, and . .. Allemandes,

, Annexe 8 -Données socio-économiques des 8 régions d'enquêtes

. .. France,

. .. Alsace,

. .. Allemagne,

. .. Bavière,

. .. Royaume-uni,

. Liste and . Encadré, La faible participation des conseils régionaux français aux cadres de financements supra-régionaux

, Encadré 2 : Une réorganisation des modalités d'aides 2 nd pilier en Angleterre et Ecosse, p.172

, Encadré 3 : L'évolution du principe de partenariat entre l'ancien et le nouveau Règlement de Développement Rural

, Encadré 4 : L'illégalité des aides agricoles des Régions françaises

, 223 Encadré 6 : L'importance des moyens budgétaires et politiques, une illustration à partir des régions soumises à enquêtes

, Le poids des chambres d'agriculture régionale françaises dans la gouvernance 237 ANNEXES Annexe 1 -Politique régionale européenne et Politique Agricole Commune : éléments de, vol.7

, Annexe 2 -Quelques précisions sur les objectifs de Développement rural et agricole, de cohésion et de durabilité

, Annexe 3 -Approche néo-classique et analyse de la décentralisation de l'intervention publique

, Annexe 4 -Degrés de décentralisation des Etats-membres

. .. , Annexe 5 -Bibliographie empirique et enquêtes de terrain : éléments de méthodes, p.359

, Annexe 6 -Bases de données et variables statistiques utilisées : caractérisation et limites, p.367

, Annexe 7 -Résultats statistiques détaillés par région

, Annexe 8 -Données socio-économiques des 8 régions d'enquêtes

, Seul ce dernier concerne véritablement l'intervention agricole et rurale, puisqu'il vise à promouvoir le développement rural au travers d'initiatives de groupes d'action locale, dont certaines touchent au développement agricole. Leader est financé par le FEOGA-Orientation et sera intégré dans la prochaine période budgétaire, D'autres programmes accompagnent ces deux objectifs, notamment les Programmes d'Initiative Communautaire, Interreg, Equal, 2007.

, Les dépenses de l'Union Européenne consacrées à la politique régionale s'élèvent à

, Milliards d'euros pour les 15 Etats-membres soit environ 37 % du budget européen pour la période 2000-2006 273 . Pour la période 2007-2013, ces dépenses représenteront, vol.307, p.6

, Source : site internet de la Commission Européenne

, économie, que par des défenseurs d'un Etat fortement interventionniste (Marais, 1992)

, Ceci n'est valable que si certaines hypothèses sont respectées : un grand nombre de gouvernements locaux, des ménages parfaitement informés avec un coût de mobilité nul, l'absence d'effets de débordements juridictionnels, l'existence d'une taxe foncière unique. Si l'on se place cette fois-ci du côté de l'offre, la décentralisation de l'intervention publique permet une meilleure adaptation aux préférences locales, du fait d'une meilleure information par les collectivités locales et d'une plus grande homogénéité des préférences dans des espaces plus petits, 1956.

, Les Etats centraux ne réussissant pas à trouver des politiques à la fois efficaces et équitables, la décentralisation permet d'expérimenter de multiples et diverses politiques économiques et sociales, applicables ensuite à un niveau supérieur

. Enfin, . Dans-un-système, and . Décentralisé, quoiqu'on puisse contester cet élément, la bureaucratie pouvant être au contraire renforcée par la décentralisation) (iii) une diminution des coûts d'information avec une combinaison recettesdépenses plus lisible par le citoyen permettant une plus grande implication de ce dernier (Gérard-Varet, les coûts de gestion et d'information seraient diminués grâce à : (i) une réduction de la bureaucratie, 1980.

, Critères de choix des régions d'enquêtes Les critères de choix des régions soumises à enquêtes sont les suivants

, Une représentativité sur le plan géographique et en matière d'orientations des politiques agricoles : Ce critère vaut en particulier pour les régions Rhône-Alpes et Pays-de-la-Loire, 2002.

, En Bavière et Hesse, le ratio « aides 2 nd pilier / aides 1 er pilier » est relativement important, contrairement au Schleswig-Holstein. Enfin, la Bavière et la Hesse sont des Länder typiques du Sud allemand quant aux conditions physiques et agronomiques

, Des terrains privilégiés d'étude des enjeux et limites de la régionalisation : Ce critère vaut tout d'abord pour l' Alsace, 2002.

. Goodwin, En Angleterre, la région Nord-Est occupe une place particulière puisqu'il y existe un fort sentiment régionaliste, 2005.

, Ecosse est celle qui s'est vue conférer le plus de compétences, notamment en matière agricole. C'est de même un lieu privilégié d'observation de la

, L'existence d'études préalables sur les politiques agricoles des Régions, qui permettent de disposer de premiers éléments de compréhension : Nous disposons d'études empiriques récentes pour l'Angleterre, l'Ecosse

. Berriet-solliec, Schleswig Holstein et Rhône-Alpes (cf. tableau suivant), la plupart ayant été réalisées dans le programme de recherche PSDR « Innovations institutionnelles et multifonctionnalité de l'agriculture : acteurs, institutions, partenariats des politiques régionales, 2006.

, Ses thèmes de recherche intéressent directement le travail de thèse. Le laboratoire a constitué un pied-à-terre et une source d'informations indispensables pour mener à bien les études de terrain : un séjour scientifique a été effectué en Janvier et Février 2006 afin de mener les enquêtes en région Nord-Est et Ecosse. Revendications de la Région en la matière ? Marges de manoeuvre via la représentation aux niveaux national et/ou européen ? Evolution respective depuis 1999 de la participation de la Région aux différents cadres de

, 2 nd pilier ? Evolution des marges de manoeuvre en matière de politiques agricoles par rapport à celles des niveaux supra et infrarégional ? -Orientations en matière de politique agricole : Positions sur l'évolution actuelle de la PAC ? Sur les positions nationales ? Types d'aides défavorisé/favorisé depuis les années 90 ? Plus spécifiquement, évolution des (i) aides à la qualité et aux filières courtes de commercialisation (ii) aides directes / indirectes (iii) aides non zonées / zonées selon des espaces ou populations particulières (iv) versées à l'ensemble du monde agricole / par filières (v) contractualisées / non contractualisées (vi) par projet / par guichet ? Programmes nouveaux depuis les années 90 ? Sur la future mise en oeuvre du 2 nd pilier (2007-2013) : changements principaux pour la Région ? Programmes nouveaux ? Répartition des aides entre agriculteurs : volonté de toucher les agriculteurs peu ou pas aidés par les échelons nationaux et européens (en particulier le 1 er pilier) ? Volonté d'évolution de la répartition des aides entre agriculteurs de la Région ? Evolution des conditions environnementales et/ou sociales d'éligibilité des aides ? Acteurs qui ont influencé cette évolution, Question générale : Quels enjeux et limites du renforcement des Régions en matière de politiques agricoles ? Questions spécifiques aux acteurs régionaux (hors collectivité régionale) : Positions par rapport aux orientations actuelles de la Région ? En particulier concernant le futur 2 nd pilier, pp.2007-2020

, complètent, s'opposent et/ou se superposent aux interventions de la Région ? Questions spécifiques au niveau national : Comment est décidée la répartition interrégionale des montants 2 nd pilier ? Quelle évolution des marges de manoeuvre des Régions depuis les années 90 en matière de politiques agricoles ? Opposition / soutien d'acteurs spécifiques au renforcement de ces marges de manoeuvre ?, Enjeux et limites du renforcement de ces marges de manoeuvre ? Différences principales d'orientations entre Régions en matière de politiques agricoles ? Selon quels facteurs ? Quelle incidence sur les décisions nationales ? Quelle évolution depuis les années 90 ? Influence plus forte de certaines Régions aux niveaux national et européen ? Points principaux de désaccord entre Régions et Etat-membre en matière de politiques agricoles ? Quelles incidences sur les décisions nationales ? Quelle évolution depuis les années 90 ? ANNEXE 6 -BASES DE DONNEES ET VARIABLES STATISTIQUES UTILISEES : CARACTERISATION ET LIMITES Plusieurs bases de données sont mobilisées dans la thèse. Leurs caractéristiques et limites sont développées ici. Les deux premières bases de données

, ), est préférée au RICA car elle prend en compte toutes les exploitations agricoles, entendues comme « unités technico-économiques, soumises à une gestion unique et produisant des produits agricoles. L'exploitation peut également fournir d'autres produits et services (non agricoles) » (site internet d'Eurostat). La plupart des données socio-économiques régionales mobilisées proviennent donc de cette base de données, Sa base de données, disponible depuis peu sur internet, vol.2, 2002.

, Elle est élaborée à partir des comptes d'exploitation et ne prend en compte que les exploitations agricoles dites professionnelles 281 (Chantry, 1997) : seuls 60 % des exploitations françaises seraient ainsi en compte : c'est, RICA La base de données du RICA est également disponible sur internet

. Cependant, est le seul outil qui permet d'avoir certaines données homogènes sur les régions européennes concernant les performances économiques et financières des exploitations agricoles, 1997.

, Penchons-nous d'abord sur l'estimation du montant d'aides 1 er pilier reçu par région

, Dans le RICA, le montant d'aides 1 er pilier est calculé par la somme des subventions à l'élevage et aux végétaux (SE610+SE615) multipliée par le nombre d'exploitations agricoles représentées par l'échantillon (SYSO2), La plupart de ces subventions sont touchées en proportion de la taille d'exploitation. Même si uniquement les exploitations dites professionnelles sont prises en compte, la plupart des aides directes peuvent être estimées, 2002.

, Base de données fournie par la Commission Européenne Dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre du 2 nd pilier, la Commission Européenne a 'indicateurs, notamment budgétaires. Dans ce cadre ont pu être connus les montants prévus sur, 2000.

, Ainsi, le montant 1 er pilier reçu dans chaque région belge n'a pas pu être estimé par le RICA. Il a été approché par les données budgétaires fournies sur les sites des ministères flamand et wallon de l'agriculture

, Lors de l'année 2005 de nos traitements statistiques, les régions italiennes, espagnoles et belges n'étaient pas

, Base de données ENESAD -MAP Un travail approfondi a été réalisé par, Berriet-Solliec, 1999.

, Ces dépenses sont issues de la base de données « Présage » du CNASEA, l'organisme en charge des paiements en France du 2 nd pilier de la PAC. Les régions françaises (sauf Corse et Département d'Outre Mer) sont renseignées pour l'année 2002 et les années 2000 à Juin 2005 en cumulé. Mais certaines dépenses qui ne passent pas par le CNASEA ne sont pas prises en compte : c'est le cas de la Prime à l'herbe (PHAE), des mesures agro-environnementales rotationnelle et tournesol, des Indemnités Compensatoires de Handicap Naturel pour l'année 2000 et des prêts bonifiés. Pour obtenir les dépenses 2 nd pilier totales par région française, Base de données CNASEA Dans le cadre d'un mémoire de fin d'études d'ingénieur (Didat, 2005), les dépenses publiques versées par région dans le cadre du 2 nd pilier ont été répertoriés par mesure, par cadre de financement

, CNASEA gère et paie à la fois la contribution de la collectivité et celle du FEOGA. Dans le cadre des paiements dissociés, la part de la collectivité n'est pas gérée et payée par le CNASEA (Didat, 2005.

. Bwür=baden-württemberg, . Baye=bayern, . Hess=hessen, . Nied=niedersachsen, . Nwes=nordrhein-westfallen et al.,

, Quelques données socio-économiques de 61 régions européennes Tableau 2 : Quelques données socio-économiques de 61 régions européennes

=. Dans-l'industrie, , 2000.

=. Services, , 2000.

=. Pib-/-habitant, , vol.1000, 2000.

. =-%-d, , 2000.

. =-%-d, , 2002.

. =-%-de, , 1993.

=. Uta-*, , 1000.

, 16= % d'exploitations avec SAU < 5 ha, 2000.

. =-%-d, , 2000.

=. Sau-/, , 2000.

. =-%-de, SAU occupée par des exploitations avec SAU < 5 ha, 2000.

. =-%-de, SAU occupée par des exploitations avec SAU > 50 ha, 2000.

. =-%-d, , 2000.

. =-%-d, , 2000.

. =-%-d, , 2000.

, Toutes les données proviennent d'Eurostat sauf le montant d'aides 1er pilier et le revenu agricole/UTA (qui sont issus du RICA)

, ECOSSE Taux de cofinancement : -50% Union Européenne et 50% Ecosse dans le cadre de cofinancement, RDR

. -75%, Union Européenne et 25% Ecosse dans le cadre d'un programme d'objectif 1 (« RDR obj

-. Dans-le-cadre-«-région,

, Comme l'Allemagne, les productions sont équilibrées entre grandes cultures, cultures permanentes et herbivores. Mais par rapport au Royaume-Uni et à l'Allemagne, le revenu agricole est plus important, ainsi que la taille économique moyenne des exploitations. La productivité du travail est élevée et peu d'exploitations se trouvent en zones défavorisées : la France bénéficie de conditions de production privilégiées. La structure productive est davantage duale que dans les 2 autres Etats-membres. Cette dualité s'exprime géographiquement, avec au Sud un système moins productif et moins restructuré, avec de relativement plus petites exploitations et un fort taux de zones défavorisées, 1997.

. Rhône-alpes, Mais 2004 a vu la victoire d'une coalition gauche-Verts, avec un président du conseil régional du Parti Socialiste. Les présidents des 8 Conseils Généraux de la région sont majoritairement à droite sauf en Ardèche, Drôme et Isère. Structure productive : Rhône-Alpes est une région importante, tant au niveau de la superficie que de la population et de l'économie : c'est la 2 ième région contributrice au PIB national après Ile-de-France et la 2 ième pour ce qui est du PIB par habitant. C'est une région dynamique sur le plan économique, avec un taux de chômage relativement faible et des secteurs industriel et des services développés et en croissance. C'est aussi une des premières régions de France pour le Structure productive : La région a un PIB par habitant élevé (le 3 ième après Ile-de-France et Rhône-Alpes). 'Est, fortement urbanisées, avec deux grands centres urbains, Dynamique régionale d'ensemble : Dispositif institutionnel : Historiquement, c'est la droite qui a été majoritaire au conseil régional

C. , Le taux de pluriactivité est particulièrement important, notamment chez les cultivateurs (en particulier, la culture de maïs permet un cumul avec un autre métier). Moins de 20 % des exploitations sont en zones défavorisées : il s'agit essentiellement d'éleveurs dans les zones montagneuses et de collines de l'Ouest et du Nord de la région, vol.2, p.3

. Pays-de-la-loire-dynamique-régionale-d&apos;ensemble, ) et d'une population répartie plutôt uniformément, avec une densité moyenne. Structure productive agricole régionale : Pays-de-la-Loire est avant tout une région d'élevage bovin. Cette activité façonne un paysage de bocages. Mais c'est aussi une agriculture productive, qui s'appuie avant tout sur la terre, la productivité du travail, la taille économique des exploitations et le revenu agricole sont moyens par rapport au reste de la France et aux autres régions soumises à enquêtes, mais affichent des valeurs plutôt élevées pour une région d'élevage. Il s'agit d'une agriculture d'exploitations moyennes (taille physique), avec peu de dualité des structures. Sur le plan socio-économique l'agriculture occupe une place encore très importante, avec 72 % des surfaces, 4,7 % de la Valeur Ajoutée Brute et 6,1 % des actifs (les plus forts taux des régions soumises à enquêtes), Dispositif institutionnel : Les Pays-de-la-Loire ont été traditionnellement dirigés par la droite française. Mais celle-ci en a perdu pour la première fois le contrôle lors des dernières élections régionales de 2004, au profit d'une coalition gauche-Verts, avec un président du conseil régional du Parti Socialiste

, Allemagne un grand pays agricole : c'est le deuxième plus important producteur agricole de l'Union Européenne (donnée Eurostat). Mais c'est aussi le premier importateur en produits agricoles communautaires. La production agricole allemande est surtout très contrastée et marquée par un clivage Nord / Sud et Est / Ouest. Ainsi, les élevages laitiers, les céréales, les difficulté 288 : un revenu agricole très faible, une forte baisse du nombre d'actifs et d'exploitations. Enfin, la place de l'agriculture est très réduite, que ce soit 'ensemble : Dispositif institutionnel : Sur le plan politique, une coalition droite-gauche, Allemagne Structure productive agricole : La réunification et les politiques agricoles européennes et nationales ont fait de l

. Terre-de-migrations and . Le-land-n&apos;a-pas-d&apos;unité-historico-culturelle-comme-par-exemple-la-bavière, Le Land tirait autrefois ses ressources de l'agriculture, de la pêche, du textile et des chantiers navals, mais ces secteurs connaissent aujourd'hui d'importantes difficultés. Il a fallu au Schleswigagricole régionale : Dans ce Land de plaines fertiles, l'élevage herbivore, essentiellement bovin, domine nettement. C'est une agriculture fortement restructurée et compétitive, avec une productivité du travail

, Cette pluriactivité se concentre notamment autour de Francfort, 2003.

, Structure productive agricole régionale : L'agriculture anglaise est à dominante d'élevage herbivore. Elle est marquée par une situation économique plus favorable que dans le reste du Royaume-Uni, avec une productivité du travail très supérieure, très peu d'exploitations en zones défavorisées et une taille économique moyenne d'exploitation particulièrement importante. Le revenu agricole, relativement élevé lui aussi, s'appuie surtout sur des aides 1 er pilier. Par ailleurs, l'agriculture est marquée par une dualité des structures, entre petites et grandes exploitations. Dans le Nord-Est, l'agriculture affiche des types de productions et des résultats comparables au reste de l'Angleterre en matière de productivité du travail et de taille moyenne économique d'exploitation. Mais elle se rapproche de celle de l'Ecosse sur d'autres plans : la part d'exploitations en zones défavorisées, le caractère extensif (en travail et capital par rapport à la terre), la taille physique d'exploitation, C'est notamment le cas des élevages bovins lait (Dubois, 2003) densité de population est très élevée