The relations suppliers-distributors in the tunisian food system: forms of coordination and cooperation
Les relations fournisseurs-distributeurs dans le système alimentaire tunisien : formes de coordination et coopération
Résumé
La distribution alimentaire moderne est un nouveau phénomène dans les pays en transition et notamment en Tunisie. Son émergence a entraîné une dynamique du système agroalimentaire et exigé une adaptation de son amont (agriculture, industries alimentaires) à ses nouvelles exigences. Son environnement est caractérisé par une imbrication de relations formelles et informelles. L’analyse de ses changements et des structures de gouvernance mises en place par les enseignes de distribution suppose donc un cadre théorique adéquat permettant de saisir les différentes facettes des relations fournisseurs-distributeurs. Un modèle combinatoire est ainsi élaboré : les théories contractuelles offrent un cadre propice à l’analyse des mécanismes formels disciplinaires et d’incitation, le modèle évolutionniste de North met en évidence l’influence de l’environnement institutionnel sur le comportement des individus et les travaux de Granovetter montrent l’importance des contrats et arrangements implicites dans la coordination des activités. Ce modèle combinatoire nous a permis d’analyser toutes les facettes de la relation fournisseurs-distributeurs en Tunisie. En terme de domaines relationnels, les changements les plus importants sont réalisés aux niveaux de la logistique et du marketing. En terme de coordination des échanges, ce modèle nous a permis de prendre conscience de la portée limitée des règles formelles. Dans ce sens, les enseignes de distribution alimentaire ont adopté des structures de gouvernance particulières (marché, hiérarchie) pour garantir leurs intérêts et se prémunir de l’opportunisme de leurs fournisseurs. Les mécanismes dits informels basés sur les réseaux sociaux et la confiance cognitive ou affective complètent les dispositifs formels dans la coordination des échanges.