Econometrics of competition between differentiated products
Econométrie de la concurrence entre produits différenciés
Résumé
L'évolution de la concentration dans le secteur agroalimentaire et la récente émergence des marques de distributeur ont modifié les relations entre les industriels et les distributeurs. La thèse s'intéresse à la mesure du pouvoir de marché et à la nature des interactions concurrentielles entre industriels et distributeurs sur le marché français de l'eau plate nature embouteillée. L'analyse des relations horizontales et verticales est basée sur des méthodes économétriques structurelles issues de la littérature NEIO (New Empirical Industrial Organisation). L'étude des déterminants des choix des consommateurs permet d'analyser la concurrence entre les marques nationales et les marques des distributeurs. L'estimation de la propension marginale à payer des consommateurs par un modèle Logit à coefficients aléatoires montre que la marque de distributeur eau de source est davantage valorisée par les consommateurs que les marques nationales ou régionales d'eau de source. Pour mesurer le pouvoir de marché, les marges des membres de la filière sont calculées à partir des paramètres de la demande estimés par un modèle Logit emboîté. Deux types d'hypothèses de concurrence sont testées : d'une part, les industriels et les distributeurs fixent leurs prix de façon linéaire et d'autre part, ils utilisent des contrats à tarif binôme avec ou sans prix de revente imposé. Les résultats montrent que les industriels et les distributeurs utilisent des contrats à tarif binôme avec prix de revente imposé.