Touristic and agro food system : geographical proximity between producer and consumer. The case of Languedoc Roussillon (France), Mendoza (Argentina) and Western Cape (South Africa)
Le système productif agroalimentaire et touristique (SPAT) : l'activation d'une proximité géographique entre producteur et consommateur. L'exemple des routes des vins en Languedoc Roussillon, Western Cape et Mendoza
Résumé
Au sein des territoires agroalimentaires s'orientant vers la qualité, l'intégration de pratiques touristiques au niveau de l'offre de produits est de plus en plus courante dans le but de faire connaître aux consommateurs les spécificités liées à l'origine. L'objet de la thèse est d'explorer la problématique de la qualification des produits agroalimentaires par la venue du consommateur sur le territoire de production/destination touristique. Le système productif agroalimentaire et touristique (SPAT) représente selon nous l'organisation territoriale permettant de mettre en place les conditions nécessaires à ce type de proximité géographique. La route des vins est alors choisie comme objet éclairant de l'intégration de pratiques touristiques dans un système productif agroalimentaire pour qualifier les produits. Le cadre du SPAT est appliqué aux routes des vins observées dans trois vignobles en reconversion vers la qualité : le Languedoc Roussillon, Mendoza (Argentine) et le Western Cape (Afrique du Sud).