Economic relations between small firms and consulting
L'économie des relations de service entre les PME et les consultants : marchés, contrats et conventions "le cas des PME agro-alimentaires de la région Nord Pas-de-Calais"
Résumé
Des relations de service particulières et très diversifiées s'établissent entre les PME et les consultants. Le marché est particulièrement éloigné du modèle standard de la coordination par les prix. Dans le cadre simplifié d'une coordination bilatérale, l'auteur a choisi d'expliquer les transactions et relations de service PME/consultants en commençant par une approche contractuelle. On montre alors que ces contrats de service complexes sont, en particulier, caractérisés par leur incomplétude et leur non optimalité. Ils présentent un intérêt pour l'entreprise cliente en raison de la flexibilité de leur usage. Ce type de relation de service s'appuie, et ceci de manière complémentaire, sur des conventions sociales définies en termes de cadres communs de référence. Enfin, la coordination et le fonctionnement du marché du conseil aux PME sont subordonnés à l'existence de configurations sociales triangulaires, multilatérales et résiliaires. Ces interactions marchandes et non marchandes pallient le manque de coordination et d'informations des PME et facilitent leur insertion relationnelle dans le milieu social.