Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Etude de la variabilité du pouvoir fécondant du sperme, en relation avec ses caractéristiques chez la truite arc-en-ciel (Salmo gairdneri R.)

Résumé : L'utilisation de la sélection pour accroître la productivité des élevages est une idée récente en salmoniculture. De ce fait , la définition des critères et des schémas de sélection est encore très imprécise. Cependant l'amélioration génétique d'une espèce suppose, quel que soit le schéma envisagé, une parfaite maîtrise des conditions de reproduction de cette espèce. Dans le cas des salmonidés, l'absence de comportement reproducteur dans des conditions d'élevage en salmoniculture impose l'utilisation de l'insémination artificielle. Ceci permet de réaliser aisément des plans de croisement très divers, ce qui représente, avec la grande fertilité de ces animaux des conditions très favorables à la réalisation d'une amélioration génétique.
Mots-clés : these
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/tel-02859508
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : lundi 8 juin 2020 - 05:18:23
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : tel-02859508, version 1
  • PRODINRA : 469606

Collections

Citation

Marcelle Yazbeck-Chemayel. Etude de la variabilité du pouvoir fécondant du sperme, en relation avec ses caractéristiques chez la truite arc-en-ciel (Salmo gairdneri R.). Sciences du Vivant [q-bio]. Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, 1975. Français. ⟨tel-02859508⟩

Partager

Métriques