Essays in public food procurement: the case of PNAE in Brazil
Essais sur les achats publics de produits alimentaires : le cas du PNAE au Brésil
Ensaios em compras públicas de alimentos: o caso do PNAE no Brasil
Abstract
Siqueira, A.C.F (2022). Trials in public food purchases: the case of PNAE in Brazil. Doctoral thesis. Faculty of Economics, Administration, Accounting and Actuarial Science at the University of São Paulo, Brazil.
In developing countries, small rural producers face high transaction costs to access food markets. To mitigate this problem, many countries promote the inclusion of these producers in government purchases. Since 2009, a federal law has required public schools in Brazil to use at least 30% of their food purchasing budgets from resources from the National Education Development Fund to purchase from family farmers. Despite this, many municipalities still buy almost nothing from family farmers, while others are heavily involved in this program. This thesis focuses on understanding the reasons for discrepant compliance with this public policy. It consists of three chapters. In the first, I perform bibliometric analysis and qualitatively review academic articles. I identified some positive and negative factors for compliance with the 30% rule and divided them into supply characteristics (production from family farmers), demand characteristics (governance and education management) and local context (such as GDP per capita). These factors are empirically tested in chapter 2, with secondary population data from FNDE and IBGE. I performed ordinary least squares regressions with fixed effects by geographic regions (mesoregions and states). I discovered that the governance characteristics and product supply of family farmers are the main factors that can help or hinder the success of this program. In chapter 3, I investigated whether municipalities that elected mayors from the same party (PT) that created the PNAE are more likely to comply with the 30% rule. I verified that mayors may or may not encourage the implementation of the PNAE and this depends on party alignment. This thesis presents a new set of empirical evidence related to the PNAE. First, the supply itself may not be a problem for the implementation of the PNAE, however, some details surrounding it, such as the organization of small producers, may hinder municipalities from purchasing more from family farmers. Second, I provide an alternative explanation for the political incentives of public policy implementation: political alignment.
Siqueira, ACF (2022). Essais d'achats alimentaires publics : le cas du PNAE au Brésil. Thèse de doctorat. Faculté d'économie, d'administration, de comptabilité et d'actuariat de l'Université de São Paulo, Brésil.
Dans les pays en développement, les petits producteurs ruraux sont confrontés à des coûts de transaction élevés pour accéder aux marchés alimentaires. Pour atténuer ce problème, de nombreux pays favorisent l'inclusion de ces producteurs dans les achats publics. Depuis 2009, une loi fédérale oblige les écoles publiques du Brésil à utiliser au moins 30 % de leur budget d'achat de produits alimentaires provenant des ressources du Fonds national de développement de l'éducation pour acheter auprès des agriculteurs familiaux. Malgré cela, de nombreuses communes n’achètent encore presque rien aux agriculteurs familiaux, tandis que d’autres s’impliquent fortement dans ce programme. Cette thèse s’attache à comprendre les raisons d’un respect divergent de cette politique publique. Il se compose de trois chapitres. Dans le premier, j'effectue une analyse bibliométrique et une revue qualitative des articles académiques. J'ai identifié quelques facteurs positifs et négatifs pour le respect de la règle des 30 % et les ai divisés en caractéristiques de l'offre (production des agriculteurs familiaux), caractéristiques de la demande (gouvernance et gestion de l'éducation) et contexte local (tel que le PIB par habitant). Ces facteurs sont testés empiriquement au chapitre 2, avec des données de population secondaires provenant de la FNDE et de l'IBGE. J'ai effectué des régressions des moindres carrés ordinaires à effets fixes par régions géographiques (mésorégions et états). J'ai découvert que les caractéristiques de gouvernance et l'offre de produits des agriculteurs familiaux sont les principaux facteurs qui peuvent aider ou entraver le succès de ce programme. Dans le chapitre 3, j'ai étudié si les municipalités qui ont élu des maires du même parti (PT) qui a créé le PNAE sont plus susceptibles de se conformer à la règle des 30 %. J'ai vérifié que les maires peuvent ou non encourager la mise en œuvre du PNAE et cela dépend de l'alignement des partis. Cette thèse présente un nouvel ensemble de preuves empiriques liées au PNAE. Premièrement, l’approvisionnement en lui-même n’est peut-être pas un problème pour la mise en œuvre du PNAE, mais certains détails qui l’entourent, comme l’organisation des petits producteurs, peuvent empêcher les municipalités d’acheter davantage auprès des agriculteurs familiaux. Deuxièmement, je propose une explication alternative aux incitations politiques à la mise en œuvre des politiques publiques : l’alignement politique.
Siqueira, A.C.F (2022). Ensaios em compras públicas de alimentos: o caso do PNAE no Brasil. Tese de doutorado. Faculdade de Economia, Administração, Contabilidade e Atuária da Universidade de São Paulo, Brasil.
Nos países em desenvolvimento, os pequenos produtores rurais enfrentam altos custos de transação para acessar os mercados de alimentos. Para mitigar esse problema, muitos países promovem a inclusão desses produtores em compras governamentais. Desde 2009, uma lei federal exige que as escolas públicas no Brasil usem pelo menos 30% de seus orçamentos de compras de alimentos provenientes de recursos do Fundo Nacional de Desenvolvimento da Educação para comprar de agricultores familiares. Apesar disso, muitos municípios ainda não compram quase nada dos agricultores familiares enquanto outros estão fortemente envolvidos nesse programa. Esta tese foca em entender os motivos do cumprimento discrepante dessa política pública. É composta por três capítulos. No primeiro, realizo análise bibliométrica reviso artigos acadêmicos qualitativamente. Identifiquei alguns fatores positivos e negativos para o cumprimento da regra dos 30% e os dividi em características de oferta (produção de agricultores familiares), características de demanda (governança e gestão da educação) e contexto local (como PIB per capita). Esses fatores são testados empiricamente no capítulo 2, com dados populacionais secundários do FNDE e do IBGE. Realizei regressões de mínimos quadrados ordinários com efeitos fixos por regiões geográficas (mesorregiões e estados). Descobri que as características de governança e oferta de produtos dos agricultores familiares são os principais fatores que podem ajudar ou dificultar o sucesso deste programa. No capítulo 3, investiguei se municípios que elegeram prefeito do mesmo partido (PT) que criou o PNAE estão mais propensos a cumprir a regra dos 30%. Verifiquei que prefeitos podem ou não incentivar a implementação do PNAE e isso depende do alinhamento partidário. Esta tese apresenta um conjunto novo de evidências empíricas relacionadas ao PNAE. Primeiro, a oferta em si pode não ser um problema para a implementação do PNAE, no entanto, alguns detalhes em torno dela, como organização dos pequenos produtores, podem atrapalhar os municípios a adquirirem mais dos agricultores familiares. Segundo, forneço uma explicação alternativa para os incentivos políticos de implementação de política pública: o alinhamento político.
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