Une question ? Une réponse ! Les dessous d'un service en information scientifique et technique à distance - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahier des Techniques de l'INRA Année : 2012

Une question ? Une réponse ! Les dessous d'un service en information scientifique et technique à distance

Marie-Hélène M.-H. Bridet
Sylvie S. Cocaud

Résumé

" Question/Réponse en IST " est une prestation de service de proximité accessible, par le biais d'une connexion web, à tout agent de l'Institut. Le demandeur envoie sa question via un formulaire et reçoit une réponse dans un délai de 3 jours. S'appuyant sur un réseau de répondants répartis dans différents Centres Inra, le service est développé avec WordPress. Ce système de gestion de contenu surtout connu comme moteur de blogs permet, avec quelques adaptations, de prendre en charge l'ensemble du processus tout en offrant à l'utilisateur final une prise en main immédiate. Cette prestation de question/réponse à distance tente de pallier la diminution des effectifs de proximité en IST, et nous aide à mieux identifier les préoccupations des scientifiques. L'ensemble des questions/ réponses constitue de plus une somme de connaissances dont bénéficient tous les professionnels IST de l'Inra.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cahier_des_techniques-NumeroSpecial2012_24-32.pdf (1.73 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00939721 , version 1 (30-01-2014)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Marie-Hélène M.-H. Bridet, Sylvie S. Cocaud, Virginie Lelievre. Une question ? Une réponse ! Les dessous d'un service en information scientifique et technique à distance. Cahier des Techniques de l'INRA, 2012, pp.24-32. ⟨10.15454/1.5336328240580764e12⟩. ⟨hal-00939721⟩
259 Consultations
174 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More