Le développement d'une logistique durable dans la filière vitivinicole bourguignonne ? Identification des stratégies et pratiques - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Journal Articles Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation Year : 2015

Le développement d'une logistique durable dans la filière vitivinicole bourguignonne ? Identification des stratégies et pratiques

Abstract

The objective of this paper is to analyze whether wine companies in Burgundy promote a sustainable logistics and how they implement it. The studied population consists of three types of actors (growers, cooperatives, traders). We were able to separate companies into two categories in order to identify the main trends in sustainable logistic strategies. The first category consists of companies with more sophisticated logistics while the second relates to smaller businesses and gives secondary importance to such strategies. However we show that other elements contribute to consider the importance of sustainable development. Thus, small companies with experience of distributing wine on different supply chains (including export), who outsource functions that are not central to their core activity to logistic service providers with whom they have a close relationship, who build lasting partnerships with stakeholders such as customers or develop innovations like pooling in logistics management or the use of batch carriers, can also be efficient in sustainable logistics and economic performance (cost reduction).
L’objectif de cet article est d’analyser si les entreprises de la filière vitivinicole bourguignonne promeuvent une logistique durable et comment elles la mettent en œuvre. La population étudiée est constituée de trois types d’acteurs (viticulteurs, coopératives, négociants). Nous avons pu regrouper les entreprises en deux classes afin de dégager les tendances principales en matière de stratégies logistiques durables. La première classe regroupe des entreprises qui mènent des stratégies logistiques plus élaborées alors que la seconde concerne des entreprises de plus petite taille et qui accordent une importance secondaire aux questions de logistique. Cependant nous montrons que d’autres éléments que la taille concourent à une plus grande prise en compte des enjeux liés au développement durable. Ainsi de petites entreprises qui ont délégué certaines fonctions hors de leur cœur d’activité à des prestataires logistiques avec lesquels elles ont une véritable relation de proximité, qui ont réussi à nouer des partenariats durables avec les parties prenantes et notamment les clients ou ayant développé des innovations comme la mutualisation de la logistique ou le recours à des transporteurs par lots, peuvent également s’avérer performantes d’un point de vue logistique durable et de performance économique (réduction des coûts).
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Dates and versions

hal-01123014 , version 1 (04-03-2015)

Identifiers

Cite

Corinne Tanguy, Michel Martin. Le développement d'une logistique durable dans la filière vitivinicole bourguignonne ? Identification des stratégies et pratiques. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, 2015, 1 (46), pp.141-160. ⟨10.3917/inno.046.0141⟩. ⟨hal-01123014⟩
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