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Quelle est la propension des entreprises à coopérer pour innover et à quelle échelle spatiale ? : Une analyse des entreprises agroalimentaires françaises sur la période 2006-2008

Résumé : Depuis les travaux de KLINE et ROSENBERG (1986), l’innovation est considérée comme un processus interactif avec des interactions facilitées quand elles se produisent entre des acteurs localisés à proximité. À partir de données originales, les données de l’enquête innovation CIS 8 (COMMUNITY INNOVATION SURVEY, 2006-2008), notre objectif dans cet article est d’analyser la propension des entreprises agroalimentaires à coopérer pour innover en produit ou en procédé et la géographie de ces partenariats, sans postulat a priori de leur caractère local. Nos résultats montrent que les entreprises agroalimentaires coopèrent de façon conséquente pour innover en procédé et faiblement pour l’innovation produit. D’autre part, les réseaux d’innovation ne sont principalement régionaux que pour une minorité d’entreprises, le niveau national semblant être privilégié. Enfin, la détention d’un potentiel de R&D et l’appartenance à un groupe sont deux variables majeures intervenant dans l’étendue de l’échelle géographique de coopération.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01194955
Déposant : Archive Ouverte Prodinra <>
Soumis le : lundi 7 septembre 2015 - 20:13:55
Dernière modification le : lundi 1 mars 2021 - 14:36:51

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Citation

Corinne Tanguy, Delphine Gallaud, Michel Martin, Sophie Reboud. Quelle est la propension des entreprises à coopérer pour innover et à quelle échelle spatiale ? : Une analyse des entreprises agroalimentaires françaises sur la période 2006-2008. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2015, 3, pp.453-479. ⟨10.3917/reru.153.0453⟩. ⟨hal-01194955⟩

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