Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les forêts tempérées face aux conséquences du changement climatique : est-il primordial de favoriser une plus forte diversité d’arbres dans les peuplements forestiers ?

Résumé : Une plus forte biodiversité dans les peuplements forestiers est suggérée comme étant un mode de gestion permettant d’adapter les forêts à l’accentuation des sécher esses dans le futur. Nous présentons ici une synthèse sur la relation entre diversité en essences d’arbre et résistance à la sécher esse des peuplements forestiers tempérés. Des tendances contrastées pour cette relation ont été observées en fonction des types forestiers étudiés, des essences présentes dans le peuplement, ou du contexte pédoclimatique local. La généralisation de modes de gestion forestière intégrant des mélanges de plusieurs essences ne semble donc pas nécessaire ment assurer une meilleur e résistance à la sécher esse des peuplements forestiers tempérés.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01269440
Déposant : Archive Ouverte Prodinra <>
Soumis le : vendredi 5 février 2016 - 01:01:28
Dernière modification le : mercredi 27 mai 2020 - 19:45:57

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Charlotte Grossiord, Arthur Gessler, André Granier, Damien Bonal. Les forêts tempérées face aux conséquences du changement climatique : est-il primordial de favoriser une plus forte diversité d’arbres dans les peuplements forestiers ?. Revue Forestière Française, Ecole nationale du génie rural, 2015, 47 (2), pp.99-110. ⟨10.4267/2042/57901⟩. ⟨hal-01269440⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

152