Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le partage de la ressource en eau sur la Durance en 2050 : vers une évolution du mode de gestion des grands ouvrages duranciens ?

Résumé : Une vision prospective de la gestion de l'eau du bassin de la Durance et des territoires alimentés par ses eaux à l'horizon 2050 a été élaborée, appuyée par une chaine de modèles incluant des représentations du climat, de la ressource naturelle, des demandes en eau et du fonctionnement des grands ouvrages hydrauliques (Serre-Ponçon, Castillon et Sainte-Croix), sous contraintes de respect des débits réservés, de cotes touristiques dans les retenues et de restitution d'eau stockée pour des usages en aval. Cet ensemble, validé en temps présent, a été alimenté par des projections climatiques et paramétré pour intégrer les évolutions du territoire décrites par des scénarios de développement socio-économique avec une hypothèse de conservation des règles de gestion actuelles. Les résultats suggèrent à l'horizon 2050 : une hausse de la température moyenne de l'air impactant l'hydrologie de montagne ; une évolution incertaine des précipitations ; une réduction des stocks de neige et une fonte avancée dans l'année qui induisent une réduction des débits au printemps ; une diminution de la ressource en eau en période estivale ; une diminution de la demande globale en eau à l'échelle du territoire, qui dépend fortement des scénarios territoriaux élaborés ici ; une diminution de la production d'énergie due notamment à la réduction des apports en amont des ouvrages hydroélectriques ; la satisfaction des demandes en eau en aval des ouvrages considérées comme prioritaires mais avec pour contrepartie moins de flexibilité pour la production d'énergie en hiver.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01406130
Contributor : Agnès Ducharne Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, May 16, 2020 - 10:13:27 AM
Last modification on : Tuesday, April 19, 2022 - 10:12:54 AM

File

pub00051261.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Eric Sauquet, Yannick Arama, Eugénie Blanc-Coutagne, Hélène Bouscasse, Flora Branger, et al.. Le partage de la ressource en eau sur la Durance en 2050 : vers une évolution du mode de gestion des grands ouvrages duranciens ?. La Houille Blanche - Revue internationale de l'eau, EDP Sciences, 2016, 2016 (5), pp.25-31. ⟨10.1051/lhb/201604625⟩. ⟨hal-01406130⟩

Share

Metrics

Record views

1015

Files downloads

104