Principes d'économie de l'innovation
Abstract
L’innovation ou l’introduction de toutes sortes de nouveautés dans l’économie, devient un réel sujet d’étude dans la seconde partie du 20e siècle et, à partir des années 1970, s’immisce dans les cursus universitaires d’économie, de management, de sociologie, d’ingénierie, etc. L’innovation constitue l’intersection de trois thématiques clés : la croissance, le changement technique, l’évolution du comportement et des performances des entreprises et des organismes publics. Ce livre présente les derniers travaux en économie et en management de l’innovation et combine l’analyse théorique avec la description de différentes réalités saillantes extraites du monde des affaires, de la science, de la technologie et des institutions. Il présente une vision élargie de l’innovation fondée sur l’étude des acteurs de l’innovation (entrepreneurs, entreprises, État, institutions financières, laboratoires de recherche, etc.), sur l’analyse des mésosystèmes d’innovation (réseaux, secteurs, territoires) et sur les fondements des politiques publiques de l’innovation. Les auteurs traitent de manière didactique, sous un regard historique et prospectiviste, les problématiques liées aux enjeux (risques et opportunités) de la mutation des modes actuels de production, de consommation et d’organisation de l’activité économique et sociale.
Keywords
Economie
encyclopédie
new technology
contractors
public policy
intellectual property
globalization
governance
enterprise strategy
land
trade cycles
economic growth
sustainable development
innovation
innovation technologique
théorie de la firme
recherche et développement
économie de l'innovation
histoire
entrepreneur
politique publique
propriété intellectuelle
mondialisation
gouvernance
stratégie de l'entreprise
activité industrielle
développement du territoire
valorisation économique
financiarisation
territoire
cycle économique
croissance économique
spécificité sectorielle
pme
développement durable