Le film ethnographique comme archives. L’œuvre de Jean-Dominique Lajoux - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Journal Articles Études rurales Year : 2017

Le film ethnographique comme archives. L’œuvre de Jean-Dominique Lajoux

Abstract

Cet article analyse le recours à l’image animée comme pratique de recherche en interrogeant l’itinéraire social et professionnel de Jean-Dominique Lajoux, cinéaste au musée des Arts et Traditions populaires, l’une des figures marquantes du cinéma ethnographique des années 1970-1980. En repositionnant la division du travail scientifique et le modèle de l’ethnographie dans cette institution, il s’agit de comprendre, par un retour sur les objets filmés, sur les dispositifs mis en place, ce cinéma dont l’objectif a été la production d’archives filmées des sociétés paysannes en voie de disparition. La production de ces images est alors d’autant plus intéressante qu’elle se positionne à contre-pied de la pratique documentaire et ethnographique contemporaine produisant de ce fait une esthétique singulière et épurée.
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Dates and versions

hal-01582313 , version 1 (05-09-2017)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01582313 , version 1
  • PRODINRA : 405535

Cite

Gilles Laferté. Le film ethnographique comme archives. L’œuvre de Jean-Dominique Lajoux. Études rurales, 2017, 199, pp.15-32. ⟨hal-01582313⟩

Collections

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