Apports de connaissances et méthodes issues de CoSAC pour l’enseignement de spécialisation en école d’ingénieur : exemple du module de conception de systèmes agroécologiques de la dominante Agroécologie pour des Productions Végétales durables (APOGEE) AgroSup Dijon - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2019

Apports de connaissances et méthodes issues de CoSAC pour l’enseignement de spécialisation en école d’ingénieur : exemple du module de conception de systèmes agroécologiques de la dominante Agroécologie pour des Productions Végétales durables (APOGEE) AgroSup Dijon

Wilfried Queyrel
Sylvie Granger
Jacques Caneill

Résumé

Les connaissances et méthodes développées dans le cadre de CoSAC ont été utilisés pour l’élaboration de travaux dirigés (TD) dans le cadre du module d’enseignement « conception de systèmes agroécologiques » en troisième année d’école d’ingénieur en agronomie. Ce module a pour objectif de former des étudiants à la conception de systèmes de cultures selon les principes de l’agroécologie. Différents supports issus de CoSAC sont mobilisés : (1) fiches descriptives de techniques innovantes pour la gestion de la flore adventices, (2) grilles de conseils, (3) plateau de jeu afin de réaliser des apports de connaissances sur les cultures, les principaux bioagresseurs, les leviers agronomiques et leurs combinaisons pour une gestion durable de la flore adventice. La méthode d’animation des ateliers de conception couplée au modèle d’évaluation DECIFLORSYS (Colas et al. soumis), développée dans le projet CoSAC, est exploitée dans le contexte de la formation selon les principes de la pédagogie inversée (Mazur, 1997). La finalité de ce TD est de faire manipuler aux étudiants des concepts et connaissances importants pour construire de nouveaux systèmes de culture répondant aux différentes attentes sociétales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02321728 , version 1 (21-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02321728 , version 1
  • PRODINRA : 474926

Citer

Wilfried Queyrel, Sylvie Granger, Jacques Caneill. Apports de connaissances et méthodes issues de CoSAC pour l’enseignement de spécialisation en école d’ingénieur : exemple du module de conception de systèmes agroécologiques de la dominante Agroécologie pour des Productions Végétales durables (APOGEE) AgroSup Dijon. Séminaire final du projet de recherche ANR CoSAC-Gestion des adventices dans un contexte de changement, Jan 2019, Paris, France. , article issu de poster, 2019, CoSAC, un projet pour la Conception de Stratégies durables de gestion des Adventices dans un contexte de Changement (climat, pratiques agricoles, biodiversité). ⟨hal-02321728⟩
101 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More