Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Environnement : modélisation et modèles pour comprendre, agir ou décider dans un contexte interdisciplinaire

Résumé : Tous les secteurs scientifiques sont maintenant concernés par la modélisation. Méthodologie en plein devenir, elle est source de progrès, mais son emploi n'est pas sans risque. Les recherches sur l'environnement et les technologies afférentes concernent de nombreuses disciplines ; chacune d'entre elles a sa propre expérience de la modélisation. Outre son intérêt propre, le champ de la recherche sur l'environnement constitue donc un bon laboratoire où s'échangent des savoirs et des savoir-faire et où une méthodologie commune peut être développée. Tout en privilégiant un point de vue sur la modélisation, celui s'intéressant à la dynamique des systèmes, il s'agit d'en décrire les principes, de citer les principaux problèmes environnementaux où la modélisation intervient de façon déterminante, d'en cerner les limites et d'identifier les progrès à faire. On remarquera, qu'en plus de son intérêt propre, pour comprendre et résoudre un certain nombre de problèmes, la modélisation devient de plus en plus un moyen de dialogue entre les disciplines. Enfin, l'environnement est un bon exemple de système complexe. La modélisation apparaît efficace pour l'étude de tels systèmes et les progrès méthodologiques réalisés en matière de recherches sur l'environnement ont sans doute une portée plus générale et peuvent être utiles pour aborder d'autres systèmes, eux-aussi qualifiés de complexes.
Mots-clés : CEMAGREF LISC EPGR
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02580529
Déposant : Migration Irstea Publications <>
Soumis le : jeudi 14 mai 2020 - 20:27:47
Dernière modification le : mercredi 20 mai 2020 - 19:28:45

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

C. Schmidt Laine, A. Pavé. Environnement : modélisation et modèles pour comprendre, agir ou décider dans un contexte interdisciplinaire. Natures Sciences Sociétés, EDP Sciences, 2002, 10, supp. 1, pp.5-25. ⟨10.1016/S1240-1307(02)80131-5⟩. ⟨hal-02580529⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19