Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Conference papers

Allocation des fonds structurels et interactions stratégiques: Existe-t-il une concurrence indirecte entre régions dans la demande d'aide au développement ?

Résumé : Ce papier analyse le lien entre le degré de décentralisation d'une politique publique et l'apparition d'interactions stratégiques horizontales. A partir d'un modèle d'agence politique dans lequel nous endogénéisons la structure d'information, nous proposons une explication de la variation de l'intensité des interactions spatiales. Nous montrons que l'apparition des interactions résultant d'un mécanisme de concurrence par comparaison est croissant avec le degré de décentralisation de la politique. Nous testons cette proposition sur l'allocation des fonds structurels européens (2000-06) à l'aide d'un modèle autorégressif spatial à deux régimes. Les résultats empiriques indiquent que l'intensité des interactions entre les régions est significativement différente selon le régime de gouvernance de la politique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02595387
Contributor : Migration Irstea Publications Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 15, 2020 - 7:56:58 PM
Last modification on : Thursday, September 1, 2022 - 4:00:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02595387, version 1
  • IRSTEA : PUB00032498

Citation

Lionel Vedrine, N. Turpin. Allocation des fonds structurels et interactions stratégiques: Existe-t-il une concurrence indirecte entre régions dans la demande d'aide au développement ?. Colloque ASRDLF - AISRE, Sep 2010, Aoste, Italie. pp.29. ⟨hal-02595387⟩

Share

Metrics

Record views

8