Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’argument environnement de l’emballage PET pour le lancement d’un nouveau vin : illustration par le cas de la bouteille Novinpak® (UCCOAR-Val D’Orbieu)

Résumé : L’objet de la présente synthèse est de rendre compte des principaux résultats d’une étude menée pendant 6 mois, dans le cadre d’une collaboration de recherche entre Montpellier SupAgro et UCCOAR-Val d’Orbieu. Constituant le dernier volet du projet Novinpak®, cette étude avait pour ambition d’analyser la faisabilité commerciale du lancement d’un vin rosé sous emballage PET*. Sans remettre en cause la pertinence de ce lancement, les principaux résultats témoignent de la persistance d’une mauvaise image associée au PET comme emballage pour le vin. Ils montrent aussi le manque de lisibilité de l’argument environnemental de l’emballage PET et permettent de relativiser son importance par rapport aux attributs intrinsèque du vin ou à l’argument de praticité de la bouteille. Enfin, nos résultats rendent compte d’une acceptabilité faible pour le vin en PET en général mais relativement plus élevée pour le rosé.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02636477
Contributor : Migration Prodinra <>
Submitted on : Wednesday, May 27, 2020 - 8:38:12 PM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 10:05:32 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02636477, version 1
  • PRODINRA : 325496

Collections

Citation

Foued Cheriet. L’argument environnement de l’emballage PET pour le lancement d’un nouveau vin : illustration par le cas de la bouteille Novinpak® (UCCOAR-Val D’Orbieu). Revue Française d'Oenologie, 2015, pp.8-9. ⟨hal-02636477⟩

Share

Metrics

Record views

1199