Economie urbaine et comportement du consommateur face au climat. Effet sur les prix hédonistes et sur l'étalement urbain - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Economique Année : 2014

Urban Economics and Consumer Behavior in Regard To Climate: Effects on Hedonic Prices And Urban Sprawl

Economie urbaine et comportement du consommateur face au climat. Effet sur les prix hédonistes et sur l'étalement urbain

Résumé

We present a theoretical model in which, households consume a climatic amenity, warmer climates increase an outdoor way of life (barbecue effect) and where commuting costs depend on climate (glare ice effect). We derive theoretical predictions on land rent gradients and urban sprawl. They are tested by econometric models that take into account a selection bias and endogenous variables using individual data from housing surveys. First, we estimate hedonic prices of climatic variables, second we show that were temperature is warmer urban areas are more sprawled and land rent gradients flatter. Therefore, in the French case, urban sprawl and warming reinforce each other, in an environmental vicious circle.
Nous présentons un modèle théorique dans lequel des ménages consomment une aménité climatique, où le climat modifie leur goût pour un mode de vie extérieur (effet barbecue) et où le prix unitaire des migrations alternantes dépend du climat (effet verglas). Des prédictions théoriques sont tirées de ce modèle sur le gradient de rente foncière et sur l’étalement des villes. Elles sont testées par des modèles économétriques qui prennent en compte un biais de sélection et l’endogénéité de régresseurs, à partir des enquêtes Logement de l’Insee. Les résultats montrent que la température a un prix hédoniste positif, que là où le climat est plus chaud les aires urbaines sont plus étendues et que les gradients de rente foncière sont plus plats. Par conséquent, dans le cas d’un pays tempéré comme la France, l’étalement urbain et le réchauffement climatique se renforcent mutuellement, dans un cercle vicieux pour l’environnement.

Dates et versions

hal-02636596 , version 1 (27-05-2020)

Identifiants

Citer

Jean Cavailhes, Daniel Joly, Mohamed Hilal, Thierry Brossard, Pierre Wavresky. Economie urbaine et comportement du consommateur face au climat. Effet sur les prix hédonistes et sur l'étalement urbain. Revue Economique, 2014, 65 (4), pp.591-619. ⟨10.3917/reco.654.0591⟩. ⟨hal-02636596⟩
14 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More