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La différenciation sociale des enfants

Résumé : Les sciences sociales ne constituent pas des sciences « habituelles » de l’enfance, par comparaison avec les sciences cliniques et médicales en particulier. Pourtant, elles peuvent apporter beaucoup à la compréhension du jeune âge, autour des notions d’historicisation de l’enfance, de socialisation primaire ou encore de différenciation sociale des enfants. Cette dernière entrée est ici privilégiée, sachant qu’elle a l’avantage de ne pas exclure les deux autres – on parlera ainsi d’historicisation et de socialisation différenciées. Nous insistons sur trois manières distinctes d’aborder la différenciation des enfants : par la différenciation « concrète » des enfances, par l’identification différentielle des enfants, par les perceptions enfantines des différences sociales. Nous évoquons par ailleurs les enjeux méthodologiques inhérents à l’étude de ces enquêtés particuliers que sont les enfants.
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https://hal.inrae.fr/hal-02646071
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 29, 2020 - 3:51:58 AM
Last modification on : Thursday, October 21, 2021 - 3:16:58 PM

Identifiers

Citation

Wilfried Lignier, Cédric Lomba, Nicolas Renahy. La différenciation sociale des enfants. Politix, De Boeck Supérieur, 2012, 25 (99), pp.9-20. ⟨10.3917/pox.099.0009⟩. ⟨hal-02646071⟩

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