Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La nouvelle typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques

Résumé : Ce dossier présente d'abord une nouvelle typologie se rapportant aux campagnes françaises, réalisée à la demande de la DATAR, pour prendre en compte les récentes évolutions socio-économiques et définit 3 groupes : les campagnes des villes, du littoral et des vallées urbanisées, les campagnes agricoles et industrielles, les campagnes vieillies à très faible densité. En second lieu, la typologie relative à la montagne concerne 6 massifs de France métropolitaine, répartis en 3 groupes : la montagne urbanisée, la moyenne montagne agricole ou industrielle et la haute et moyenne montagne résidentielle et touristique. Enfin, la troisième typologie concerne le littoral, structurée en 5 ensembles régionaux et 3 groupes : le littoral artificialisé urbain et périurbain, le littoral de type rural méditerranéen et le littoral de type rural atlantique. Des cartes et des graphiques illustrent chacune d'entre elles.
Mots-clés : espace urbain
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inrae.fr/hal-02649099
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 29, 2020 - 11:15:18 AM
Last modification on : Wednesday, September 8, 2021 - 12:04:02 PM

File

51217_20120319011658092_1.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02649099, version 1
  • PRODINRA : 51217

Collections

Citation

Mohamed Hilal. La nouvelle typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques. Territoires en Mouvement, Paris: DATAR, 2012, pp.6-13. ⟨hal-02649099⟩

Share

Metrics

Record views

322

Files downloads

139