Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

Les rapports entre générations ont une histoire : accès à la terre et gouvernementalité locale en pays gban (Côte d'Ivoire)

Résumé : L'article montre que l'organisation sociale gban des rapports entre générations est enchâssée dans de profondes mutations intervenues depuis la période coloniale et que l'implication des jeunes dans le conflit actuel prend tout son sens par rapport à cette trajectoire historique dans un contexte spécifiquement ivoirien. Loin d'être exceptionnel, l'activisme conflictuel des jeunes gens gban se retrouve de manière récurrente dans des épisodes antérieurs de fort changement économique, politique et social, depuis l'instauration de l'ordre colonial et du travail forcé à partir de 1907 jusqu'à l'écroulement de l'hégémonie du PDCI (Partie démocratique de la Côte d'Ivoire) durant les années 90. Aujourd'hui comme hier, l'activisme des jeunes gban n'est pas seulement motivé par la difficulté d'accéder aux ressources foncières, mais également par des revendications portant sur le choix de leurs projets de vie et sur le mode de gouvernementalité locale.
Mots-clés : Production et marchés
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02671642
Contributor : Migration ProdInra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, May 31, 2020 - 3:47:31 PM
Last modification on : Friday, April 22, 2022 - 11:56:47 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Jean-Pierre Chauveau. Les rapports entre générations ont une histoire : accès à la terre et gouvernementalité locale en pays gban (Côte d'Ivoire). Afrique Contemporaine, 2005, 214, pp.59-83. ⟨10.3917/afco.214.0059⟩. ⟨hal-02671642⟩

Share

Metrics

Record views

9