Qualité des produits alimentaires et marques de filières - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie du Travail Année : 2003

The quality of produces and brand names

Qualité des produits alimentaires et marques de filières

Résumé

Le développement des marques de distributeurs dans le secteur des produits agricoles frais est un phénomène récent dont l'émergence est étroitement liée aux crises alimentaires et sanitaires des dernières années. Tandis que les pouvoirs publics créaient de nouveaux dispositifs de contrôle et de veille sanitaire, resserraient les normes réglementaires de production ou faisaient évoluer la réglementation sur les signes officiels de qualité, certains distributeurs adoptaient de nouvelles stratégies de segmentation de l'offre. En quoi ces démarches modifient-elles l'offre alimentaire ? En quoi changent-elles les relations entre les producteurs et les distributeurs et sous quelles conditions les uns et les autres ont-ils intérêt à s'y engager ? Comment ces démarches interagissent-elles avec celles des pouvoirs publics ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02681008 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02681008 , version 1
  • PRODINRA : 155598

Citer

G. de Fontguyon, Eric E. Giraud-Heraud, Lamia Rouached, Louis Georges Soler. Qualité des produits alimentaires et marques de filières. Sociologie du Travail, 2003, 45 (1), pp.77-94. ⟨hal-02681008⟩

Collections

INRA INRAE
13 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More