Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Qualité des produits alimentaires et marques de filières

Résumé : Le développement des marques de distributeurs dans le secteur des produits agricoles frais est un phénomène récent dont l'émergence est étroitement liée aux crises alimentaires et sanitaires des dernières années. Tandis que les pouvoirs publics créaient de nouveaux dispositifs de contrôle et de veille sanitaire, resserraient les normes réglementaires de production ou faisaient évoluer la réglementation sur les signes officiels de qualité, certains distributeurs adoptaient de nouvelles stratégies de segmentation de l'offre. En quoi ces démarches modifient-elles l'offre alimentaire ? En quoi changent-elles les relations entre les producteurs et les distributeurs et sous quelles conditions les uns et les autres ont-ils intérêt à s'y engager ? Comment ces démarches interagissent-elles avec celles des pouvoirs publics ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02681008
Contributor : Migration ProdInra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, May 31, 2020 - 10:55:12 PM
Last modification on : Tuesday, September 14, 2021 - 4:12:18 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02681008, version 1
  • PRODINRA : 155598

Collections

Citation

G. de Fontguyon, Eric E. Giraud-Heraud, Lamia Rouached, Louis Georges Soler. Qualité des produits alimentaires et marques de filières. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2003, 45 (1), pp.77-94. ⟨hal-02681008⟩

Share

Metrics

Record views

11