Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

La garantie de la qualité : nouvelles organisations et nouveaux métiers

Résumé : La capacité à signaler de manière crédible la qualité des produits, par des marques commerciales ou des certifications officielles par exemple, est aujourd'hui un facteur clé de l'efficacité économique. La signalisation des produits vise à établir une relation particulière avec le client en suscitant la confiance par l'assimilation de la qualité du produit à la qualité de celui qui le fabrique ou le vend. Dans cette perspective, l'origine du produit, notamment la façon dont il a été fabriqué, importe autant que ses caractéristiques objectives. Pour justifier leur réputation aux yeux des consommateurs, les firmes développent des méthodes et des organisations de maîtrise de la qualité, notamment des procédures de certification de qualité, qui s'étendent aujourd'hui à l'amont et aux exploitations agricoles. On assiste désormais à une généralisation de la traçabilité combinant traçabilité d'origine et de processus.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inrae.fr/hal-02759412
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 04:28:30
Dernière modification le : mardi 27 octobre 2020 - 10:44:03

Fichier

Valceschini E_1.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02759412, version 1
  • PRODINRA : 197223

Collections

Citation

Egizio Valceschini. La garantie de la qualité : nouvelles organisations et nouveaux métiers. Actes du séminaire sur l évolution du conseil en agriculture et les métiers du développement, Apr 2003, Guyancourt, France. ⟨hal-02759412⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24

Téléchargements de fichiers

10