Géostratégies des firmes agroalimentaires - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1998

[Agrofood firms geostrategy]

Géostratégies des firmes agroalimentaires

Résumé

Cet article examine la composante "localisation" des firmes agroalimentaires dans le contexte de la mondialisation des marchés et des technologies. Il confirme le rôle croissant des produits alimentaires transformés dans le cadre des échanges internationaux et la montée des investissements directs à l'étranger dans les stratégies d'entreprises, avec un phénomène de développement des échanges intra-branches et intra-firmes. La concentration ininterrompue observée depuis des décennies au niveau de l'oligopole dominant de l'agroalimentaire devrait encore s'accentuer dans les années à venir. Ce mouvement n'est toutefois nullement antinomique de stratégies gagnantes pour les PME du secteur du fait de la permanence et du renforcement, aux côtés des marchés basiques, de la demande pour des produits alimentaires spécifiques de haute qualité. La question de la nature réelle et du poids potentiel des produits de terroir reste cependant ouverte.

Mots clés

IAA
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02770647 , version 1 (04-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02770647 , version 1
  • PRODINRA : 152119

Citer

J.L. Rastoin, Selma Tozanli. Géostratégies des firmes agroalimentaires. Colloque : Mondialisation et géostratégies agroalimentaires, Dec 1997, Montpellier, France. ⟨hal-02770647⟩

Collections

INRA INRAE
11 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More