Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Décomposition géochimique de l'hydrogramme de crue sur un petit bassin versant guyanais (Piste Saint-Elie, dispositif ECEREX, ORSTOM-CTFT, Guyane française)

Résumé : Un échantillonnage intensif de la pluie, de l'eau gravitaire dans le sol et dans le thalweg a été réalisé sur l'un des petits bassins versants en forêt primaire de la Piste Saint-Elie (Guyane). Une décomposition de l'hydrogramme de crue, basée sur le traçage isotopique et géochimique de l'eau des compartiments susceptibles d'alimenter la crue, a été réalisée afin de dissocier la crue en écoulement issu des différentes couches du sol: flux rapide (couche superficielle), flux ralenti (couche de profondeur intermédiaire) et flux lent (couche plus profonde). L'eau du sol (subsurface, zones intermédiaires et profondes) joue un rôle significatif dans le marquage géochimique de l'eau qui participe à la crue. Après avoir appliqué certaines hypothèses qui semblent raisonnables, un modèle de contribution à plusieurs composantes permet d'expliquer la variation temporelle des traceurs isotopiques et géochimiques de l'eau de la crue.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02771374
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 12:17:08
Dernière modification le : mercredi 14 octobre 2020 - 03:52:22

Identifiants

  • HAL Id : hal-02771374, version 1
  • PRODINRA : 128830

Citation

Thierry Bariac, Antoine Millet, Bernard Ladouche, R. Mathieu, C. Grimaldi, et al.. Décomposition géochimique de l'hydrogramme de crue sur un petit bassin versant guyanais (Piste Saint-Elie, dispositif ECEREX, ORSTOM-CTFT, Guyane française). L'hydrologie tropicale : géoscience et outil pour le développement, Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer (ORSTOM). FRA., May 1995, Paris, France. ⟨hal-02771374⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15