Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Projet Brie'EAU : des outils de dialogue territorial pour mutualiser les services écosystémiques (qualité de l'eau et biodiversité)

Résumé : La question de la protection de la qualité de l'eau, enjeu majeur de protection de l'environnement, est particulièrement complexe pour plusieurs raisons : l'objet "eau" recouvre des acceptions variables (entrée sanitaire et distribution d'eau potable vs entrée milieu et masses d'eau par exemple), les mécanismes de transferts, et d'impacts sont caractérisés par de fortes incertitudes que les gestionnaires doivent prendre en compte dans leurs démarches, de multiples territoires s'y référant se trouvent superposés (périmètres hydrographiques, territoires de gestion ou de gouvernance, territoires administratifs). Les territoires d'Ile de France n'échappent évidemment pas à cette complexité et doivent répondre au double défi de concilier production agricole et préservation du milieu naturel. Dans le projet PSDR Brie'Eau (2016-2020, soutenu par la Région Ile de France, INRA, AgroParisTech, Irstea et le Piren-Seine), nous nous plaçons sur un secteur de la Brie (Seine-et-Marne) situé sur le bassin versant de l'amont de l'Ancoeur, englobant le bassin de Rampillon. Suc ce territoire pilote, nous souhaitons renforcer les liens et les cohérences entre la dynamique de certains biotopes (i.e. les zones tampons humides artificielles) et leur rôle dans l'efficacité de la remédiation des pollutions diffuses. Mais le succès du déploiement des zones tampons dans ce double objectif dépend fortement de la dynamique du développement territorial et de l'implication des acteurs locaux, qui va de pair avec la perception qu'ils ont de ces enjeux et de la mise en discussion des transformation proposées. Nous présentons les travaux réalisés dans cette deuxième année du projet : recensement des bénéfices / limites des zones tampons du point de vue de la qualité de l'eau et de la biodiversité ; développement des outils participatifs (mise en œuvre de l'outil de perception METE'EAU, integration de la notion de biodiversité dans l'outil agronomique de scénario Coclik'eau). Les conclusions des entretiens individuels et des ateliers collectifs permettent de mieux diagnostiquer la perception des zones tampons et de la biodiversité, ainsi que les demandes formulées par les acteurs du territoire.
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02791413
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 5, 2020 - 7:41:56 AM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 7:44:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02791413, version 1
  • PRODINRA : 424959

Citation

Julien Tournebize, Laura Seguin, Sami Bouarfa, Cédric Chaumont, Jérémie Lebrun, et al.. Projet Brie'EAU : des outils de dialogue territorial pour mutualiser les services écosystémiques (qualité de l'eau et biodiversité). [Contrat] Irstea. 2017. ⟨hal-02791413⟩

Share

Metrics

Record views

689