Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Marché

Résumé : Lieu de rencontre entre l’offre et la demande, le marché assurerait la meilleure allocation des ressources grâce à des mécanismes autorégulateurs. À l’inverse, la sociologie se définit comme une science de l’enquête qui ne peut se résoudre à styliser la réalité sous quelques hypothèses simplificatrices. Les sociologues, qui s’aventurent désormais sur les terres de l’économie, ont alors beau jeu de critiquer les économistes. De fait, les marchés concrets ne sont jamais les marchés que les économistes modélisent. La démarche empirique actuelle des sociologues réinterroge notre compréhension des marchés. C’est le programme de la « nouvelle sociologie économique » apparue aux États-Unis dans les années 1970 et en France dans les années 1980.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02795459
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : vendredi 5 juin 2020 - 12:42:33
Dernière modification le : vendredi 5 février 2021 - 04:07:29

Identifiants

  • HAL Id : hal-02795459, version 1
  • PRODINRA : 283005

Collections

Citation

Valérie Asensi, Gilles Laferte. Marché. Encyclopædia Universalis, Encyclopaedia Universalis France, 2015. ⟨hal-02795459⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

26