Marché - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Book Sections Year : 2015

Marché

Abstract

Lieu de rencontre entre l’offre et la demande, le marché assurerait la meilleure allocation des ressources grâce à des mécanismes autorégulateurs. À l’inverse, la sociologie se définit comme une science de l’enquête qui ne peut se résoudre à styliser la réalité sous quelques hypothèses simplificatrices. Les sociologues, qui s’aventurent désormais sur les terres de l’économie, ont alors beau jeu de critiquer les économistes. De fait, les marchés concrets ne sont jamais les marchés que les économistes modélisent. La démarche empirique actuelle des sociologues réinterroge notre compréhension des marchés. C’est le programme de la « nouvelle sociologie économique » apparue aux États-Unis dans les années 1970 et en France dans les années 1980.
No file

Dates and versions

hal-02795459 , version 1 (05-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02795459 , version 1
  • PRODINRA : 283005

Cite

Valérie Asensi, Gilles Laferté. Marché. Encyclopædia Universalis, Encyclopaedia Universalis France, 2015. ⟨hal-02795459⟩
75 View
0 Download

Share

More