Differentiating the wine quality - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Conference Papers Year : 2005

Differentiating the wine quality

Abstract

Which are the market procedures sustaining the happy encounter between a drinker and a wine? Is it the wine quality? Is it its good signalisation? Are there the wine critics? Is it the good adjustment to the consumers taste? In order to disentangle this complicated question,this communication proposes to come back to the succession of measures that resulted inFrance from the wine crisis at the end of the phylloxera episode.Facing repeated crisis, the wine market actors did not stand without reaction. Next to the limitation of the production, the wine quality emerged as a major stake during all the 20th century. In order to help its recognition, it became first labelled. But soon, new difficulties led to reconsider the AOCs’ efficiency. Each new crisis brought in the same way critics of the old measures and new solutions. So, difficulties after difficulties, ever larger collectives proposed and set up ever more adapted procedures for the marketing of the wines. And the 20th century has known a series of procedures aimed at facilitating the quality recognition of the wines.But step by step, the authors acknowledged as able to define quality were changing, such as quality itself, and new market organisations appeared.Furthermore, the new solutions, far from sweeping away the old procedures, cohabited with them making the wine market appear today as a complex multilayered sandwich of market procedures.
Quelles sont les procédures de marché qui soutiennent la rencontre heureuse entre les buveurs et les vins des producteurs ? Est-ce la qualité des vins ? Est-ce la bonne signalisation de cette qualité ? Sont-ce les prescripteurs ? Est-ce l’ajustement aux goûts des consommateurs ? Pour débrouiller la question, cette communication propose de revenir à la succession des mesures qui ont accompagné, en France, les crises vinicoles au sortir de l’épisode phylloxérique. Face à des crises répétées, les acteurs des marchés vinicoles ne sont pas restés les bras croisés, loin s’en faut. À côté de la limitation de la production, la qualité des vins depuis longtemps montrée du doigt, est devenue le cheval de bataille du 20° siècle, la solution qui permettrait de sortir des crises en évitant le recours périodique à la distillation ou la faillite cyclique des producteurs. Pour faciliter sa reconnaissance elle fut d’abord signalée. Mais bientôt de nouvelles difficultés amenaient à reconsidérer l’efficacité des AOC. À chaque crise nouvelle, les mesures prises précédemment furent critiquées. Et des collectifs toujours plus ouverts proposèrent et mirent en oeuvre de nouvelles solutions afin de pallier les inconvénients mis au jour. Ainsi le 20° siècle vinicole a-t-il connu une succession d’organisations de marché visant à faciliter le reconnaissance de la qualité des vins par les acheteurs. Mais au fil de l’amélioration des mesures, les auteurs reconnus compétents pour produire les définitions de la qualité changeaient, ses délimitations et explicitations se transformaient, donnant lieu à de nouvelles organisations du marché. De plus, les solutions nouvelles, loin de balayer les précédentes s’y ajoutaient de telle sorte que le marché du vin apparaît aujourd’hui comme un mille feuille particulièrement complexe où cohabitent une variété d’organisations visant à assurer la circulation marchande des vins.
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Dates and versions

hal-02830457 , version 1 (25-07-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02830457 , version 1
  • PRODINRA : 25491

Cite

Geneviève Teil. Differentiating the wine quality. Global evolution of wine-making practices & Interactions between government regulations, trade, consumer demand and new technologies, Fondation France Amériques; organisé par Vinelink International, Mar 2005, Paris, France. 26p. ⟨hal-02830457⟩
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