Taste as a collective performance. A comparison between food taste and musical taste
Le goût comme un "faire ensemble". Une comparaison entre le goût alimentaire et le goût musical
Abstract
Prêter attention à l'attention de l'amateur, cela signifie aussi, de façon symétrique, une redéfinition rigoureuse de la musique ou du vin eux-mêmes, comme un événement, une performance et non un écrit dont la lecture, puis l'interprétation et l'écoute ne seraient que des réalisations secondes, déterminées, pour la musique, ou, pour le vin, le simple déclencheur physiologique d'une série de sensations gustatives. Cela suppose donc, sur le plan méthodologique, de quitter une posture positiviste et externaliste, faisant de la dégustation un phénomène second et déterminé se déroulant à l'insu du goûteur, pour passer à une théorie réflexive et située du goût comme activité collective et pragmatique, façonnant ses règles et affinant ses procédures au fur et à mesure de son accomplissement, produisant dans le même temps d'une part la compétence et la félicité éventuelle d'un amateur collectif, d'autre part les contours d'un objet musical ou gastronomique isolé, reconnu, délimité et identifié à travers cette performance.
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