[Hog or pork market in Vietnam : which actors are involved in rural and urban transactions ?]
Organisation du marché du porc au Vietnam : quels acteurs sont impliqués dans les transactions rurales et urbaines
Résumé
L'élevage traditionnel des porcs a subsisté depuis la politique de rénovation mais les modalités de sa commercialisation sont devenues différentes et sont en pleine recomposition. L'auteur montre comment les acteurs, sans aucune politique sectorielle spécifique pour gérer leurs échanges, s'organisent pour que le porc puis la viande porcine soient acheminés du producteur jusqu'au consommateur. Cet article met en évidence l'importance de l'accès à l'information et au crédit dans un décor incertain où la demande tend de plus en plus dans les grandes villes vers une viande maigre. Il montre aussi comment certains acteurs utilisent ces paramètres pour devenir les agents-clés de cette filière. L'auteur souligne que, dès lors, dans un contexte libéral (sans intervention directe de l'Etat), le marché ne s'impose pas naturellement. Finalement il s'interroge sur les modalités de l'évolution de l'organisation précédemment décrite.