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Communication Dans Un Congrès Année : 1997

A new institutional economic approach to analyzing supply-retailer relationships : the case of wine, counterseason fruit and dairy products

Pour une approche néo-institutionnelle des relations fournisseurs-distributeurs : le cas du vin, des fruits de contresaison et des ultrafrais

Résumé

Les relations entre fournisseurs et grande distribution alimentaire sont marquées par des différences sectorielles. En produits marketés tels que les ultrafrais laitiers, ces relations sont aujourd'hui plus coopératives et moins exclusivement marchandes. Pour les produits faiblement marketés tels que le vin ou les fruits de contresaison, les accords prennent aujourd'hui des formes plus élaborées sans pour autant faire disparaître les relations de type plus marchand. Pour rendre compte de la diversité observée dans trois secteurs de produits (ultrafrais laitiers, vins et fruits de contre saison), dans un environnement où les préférences des consommateurs et les problèmes d'information jouent un rôle de plus en plus déterminant, les auteurs présentent un modèle explicatif largement inspiré de la nouvelle économie institutionnelle. Les particularités de la grande distribution et des produits leur permettent de spécifier leur modèle et les conduisent à explorer plus finement certaines catégories d'analyse (incertitude, certains actifs spécifiques), à redéfinir plus précisément l'unité de base de l'analyse et le principe de sélection des structures de gouvernance, et à intégrer dans le modèle les conventions de qualité et les progrès des techniques d'information qui orientent le choix des actifs spécifiques et des formes de coordination de façon décisive. La réflexion se veut essentiellement programmatique. Elle est illustrée par une présentation résumée des dispositifs de coordination et de leurs déterminants dans les trois secteurs considérés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02842402 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02842402 , version 1
  • PRODINRA : 152407

Citer

J.M. Codron, François d'Hauteville. Pour une approche néo-institutionnelle des relations fournisseurs-distributeurs : le cas du vin, des fruits de contresaison et des ultrafrais. Colloque : Grande distribution alimentaire, May 1997, Montpellier, France. 25 p. ⟨hal-02842402⟩

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