Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Assessing the environmental impact of shredded tires as embankment fill material

Résumé : Cet article traite de l’évaluation de l’impact environnemental des pneus déchiquetés mélangés avec du sable utilisés pour la construction de remblais. La pollution de l’eau ainsi que les conséquences d’un incendie ont été prises en compte. Des essais de percolation, de lixiviation et en lysimètre ont été réalisés sur le matériau brut ainsi que sur le résidu d’incendie. Les liquides collectés ont été analysés considérant plus de 200 paramètres physico-chimiques. Leur toxicité sur un micro-crustacé et une bactérie a été mesurée. Les mesures ont été comparées à des limites réglementaires et à des recommandations existantes. Le risque de propagation d’un incendie en surface et en profondeur du mélange a été évalué. Selon les mesures, on a confirmé que l’impact sur l’environnement est limité, sauf pour les résidus d’incendie à considérer comme déchets dangereux.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-ineris.archives-ouvertes.fr/ineris-01855501
Déposant : Gestionnaire Civs <>
Soumis le : mercredi 8 août 2018 - 11:12:26
Dernière modification le : mercredi 20 mai 2020 - 20:16:35

Identifiants

Collections

Citation

Pierre Hennebert, S. Lambert, Fabien Fouillen, Benoit Charrasse. Assessing the environmental impact of shredded tires as embankment fill material. Canadian Geotechnical Journal, NRC Research Press, 2014, 51 (5), pp.469-478. ⟨10.1139/cgj-2013-0194⟩. ⟨ineris-01855501⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

139