Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Ingénierie métabolique de la levure Yarrowia lipolytica pour la production d'acides dicarboxyliques à partir d'huiles végétales

Résumé : Les acides dicarboxyliques (DCA) sont des composés de base pour la production de polymères, plastiques, lubrifiants, antibiotiques et parfums. Bien que de grand intérêt, les DCA qui comportent une chaîne aliphatique supérieure à douze atomes de carbone sont difficilement synthétisables par la voie chimique. L'objet de cette étude est de développer un procédé biotechnologique pour produire ces composés par bioconversion de matières premières renouvelables (huile de tournesol oléique) via la levure Yarrowia lipolytica.
Chez les souches sauvages, les acides gras sont principalement dégradés par la voie de la Β-oxydation. Nous avons bloqué la première étape de la Β-oxydation par disruption séquentielle des six gènes codant les acyl-CoA oxydases permettant ainsi de réorienter le flux d'acides gras vers l'ω-oxydation qui conduit à la production de DCA. L'amélioration de la production des DCA a été obtenue par l'augmentation de l'activité d'hydroxylation, impliquée dans l'ω-oxydation, en surexprimant les gènes codant la NADPH cytochrome P450 réductase et les 12 cytochromes P450. Néanmoins, la moitié du substrat s'accumule dans les corps lipidiques. Ce stockage a été réduit, par disruption de gènes, entraînant ainsi une augmentation du rendement de bioconversion.
Enfin, l'étude de mutants d'insertion a révélé l'implication de 5 ABC transporteurs PDR qui confèrent la résistance aux drogues. L'étude fonctionnelle de cette famille a démontré que le transporteur Abc1p serait un exporteur membranaire spécifique des alcanes à longue chaîne carbonée, constituant le premier ABC transporteur PDR responsable de l'export de molécules physiologiques.
Ces travaux ont permis de développer une souche améliorée de Y. lipolytica pour la production de DCA à partir d'huiles végétales.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [201 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00126675
Déposant : Jean-Marie Beckerich <>
Soumis le : jeudi 25 janvier 2007 - 15:54:21
Dernière modification le : samedi 6 juin 2020 - 21:48:44
Archivage à long terme le : : vendredi 25 novembre 2016 - 14:54:13

Identifiants

  • HAL Id : tel-00126675, version 1
  • PRODINRA : 246622

Collections

Citation

France Thévenieau. Ingénierie métabolique de la levure Yarrowia lipolytica pour la production d'acides dicarboxyliques à partir d'huiles végétales. Biochimie [q-bio.BM]. Institut national agronomique paris-grignon - INA P-G, 2006. Français. ⟨NNT : 2006INAP0022⟩. ⟨tel-00126675⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

838

Téléchargements de fichiers

11296