Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Gravitropisme chez le peuplier: implication des kinases associées à la paroi (WAK) dans les évènements précoces après inclinaison.

Résumé : Les plantes adaptent leur croissance en fonction des facteurs environnementaux dont la gravité qui est un facteur constant. Une modification de l’orientation de la plante par rapport à l’axe de la gravité, i.e. une inclinaison induit une réponse de redressement : le gravitropisme. Pour les parties aériennes le gravitropisme est négatif, c’est-à-dire que les plantes vont adapter leur croissance dans la direction opposée à la gravité. Chez les arbres, le redressement est assuré par à la formation asymétrique d’un bois aux propriétés physico-chimiques particulières appelé le bois de réaction. Des récepteurs kinases pourraient participer à la perception et à la réponse précoce au stimulus gravitropique qu’est l’inclinaison. Parmi ces familles protéiques, les kinases associées à la paroi (WAK) sont des candidats intéressants. La liaison de ces protéines à la paroi permettrait de percevoir les déformations qui sont supposées se produire par l’inclinaison de la tige. Nous avons alors identifié et caractérisé pour la première fois la famille WAKs chez une espèce ligneuse, le peuplier, qui est composée de 175 membres. L’étude d’accumulation des transcrits WAKs a permis d’identifier les gènes WAKs qui s’expriment dans la tige puis l’expression de ces gènes a été suivie lors d’une cinétique après inclinaison. Il s’avère que les gènes WAKs sont faiblement exprimés et que 25% des gènes présentent une expression différentielle après inclinaison. Ces données transcriptomiques suggèrent que les WAKs participeraient aux événements cellulaires précoces après l’inclinaison de tiges chez le peuplier. Enfin, une étude plus approfondie a été initiée sur PtWAK70 qui est localisée dans le jeune xylème et le phloème secondaire. Nous avons également généré des outils moléculaires dont l’objectif est d’identifier les interacteurs potentiels de la partie apoplastique de PtWAK70.
Keywords : WAK
Document type :
Theses
Complete list of metadata

Cited literature [362 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inrae.fr/tel-02798337
Contributor : Migration Prodinra <>
Submitted on : Friday, June 5, 2020 - 3:54:49 PM
Last modification on : Tuesday, February 23, 2021 - 3:16:05 PM

File

2016_Tocquard_Thèse_1.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02798337, version 1
  • PRODINRA : 382158

Collections

Citation

Kévin Tocquard. Gravitropisme chez le peuplier: implication des kinases associées à la paroi (WAK) dans les évènements précoces après inclinaison.. Biologie végétale. Université Blaise Pascal (Clermont Ferrand 2), 2016. Français. ⟨tel-02798337⟩

Share

Metrics

Record views

88

Files downloads

110