Littérature & altérités - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Les Cahiers de l’INSPE Année : 2021

Littérature & altérités

Résumé

DOSSIER THÉMATIQUE " Littérature & altérités

>>Littérature & altérités - L’altérité comme expérience
Magali JEANNIN, MCF LASLAR, INSPÉ Normandie Caen, Université de Caen Normandie & Anne SCHNEIDER, MCF LASLAR, INSPÉ Normandie Caen, Université de Caen Normandie

>>Éducation littéraire à l’école : quelques réflexions sur le carnet d’un voyage (im)possible ?
Paulo LAMPREIA COSTA, PA, Directeur du Département de Pédagogie et d’Education, CIEP-EU, Université d’Evora (Portugal)

>>Vivre l'altérité en poésie. Présentation d’une expérience poétique en classe suivie d’un entretien avec son initiateur.
Christophe PAVIE, PRCE, INSPÉ Normandie Caen, Université de Caen Normandie & Magali JEANNIN, MCF LASLAR, INSPÉ Normandie Caen, Université de Caen Normandie

>>La littérature francophone migrante au lycée : Du risque de la traiter comme une altérité radicale
Marion COSTE, PRAG, UMR Héritages, Université de Cergy-Pontoise

>>Mabanckou et Laferrière, ou comment enseigner l’altérité par les voix(es) mineures ?
Laurence MESSONNIER, PRAG, Dr en littérature française et comparée, lycée Germaine de Staël et CELIS, Université Clermont-Auvergne

TEXTES VARIA

>>Le travail collaboratif des enseignants : enjeux, processus et gestes professionnels des formateurs accompagnateurs. Étude d’un dispositif de formation continue
Gaëlle TOURBIN, CP 1er degré, Académie de Normandie

>>Éléments pour la mise en place de situations d'apprentissage en arts plastiques dans le 1er degré
Nathalie TAMION, PEMF en arts plastiques, INSPÉ Normandie Caen, Université de Caen Normandie

>>Rôle des empiriques nécessaires lors de la démarche de problématisation scientifique. Un cas d'étude : la coévolution de l'orchidée-comète et du papillon-sphinx de Madagascar
François-Xavier BEUVE, Dr en Sciences de l'Éducation, Université de Caen Normandie

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2021-03_cahiers_INSPE_vol5.pdf (4.59 Mo) Télécharger le fichier
Origine Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-04617318 , version 1 (19-06-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04617318 , version 1

Citer

Pablo Buznic-Bourgeacq, Élise Ouvrard, Bruno Hubert, Élisabeth Schneider. Littérature & altérités. Les Cahiers de l’INSPE, 5, 121 p., 2021. ⟨hal-04617318⟩
9 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More