index - Agroécologie, génétique et systèmes d’élevage tropicaux Accéder directement au contenu

Bienvenue sur la collection de l'unité ASSET

L’Unité de Recherche Agroécologie, génétique et SystèmeS d’Elevage Tropicaux (ASSET ex URZ), a été créée en 1965 ; elle est localisée en zone tropicale, sur le Centre Antilles-Guyane.

Cette équipe pluridisciplinaire a pour mission de Promouvoir des Systèmes d’Elevage Efficients dans un Milieu à Fortes Contraintes, dans une Perspective Agroécologique. Les terrains d’investigation privilégiés de l’UR ASSET (UR0143) sont les systèmes polyculture-élevage des territoires de la Caraïbe insulaire et continentale. Pour accroître l’autonomie des exploitations agricoles et leur résilience au changement climatique, l’UR ASSET travaille à l’amélioration de l’efficience d’utilisation de l’agro biodiversité locale dans ces systèmes. Les travaux sont conduits à plusieurs échelles, de l’organisme animal à l’agrosystème. La génétique de l’adaptation à différents stress (chaleur, parasitisme, conditions tropicales) est caractérisée en porc, chèvre et bovin Créole. Le projet scientifique s’appuie sur quatre idées force de l’agroécologie : équilibre de l’animal avec son milieu, valorisation de la biodiversité, optimisation de l’économie circulaire, prise en compte de la complexité et de l’incertitude caractérisant les systèmes d’élevage tropicaux.

La manière dont les connaissances et les innovations en prise avec l’action, sont produites, fait l’objet d’une valorisation scientifique en collaboration.

En savoir plus

Dernières publications

Chargement de la page

Références

Chargement de la page

Texte intégral

Chargement de la page

Open Access

Chargement de la page