page-1 - ASTER-Mirecourt

L'unité de Recherche

 

 

Projet de l'Unité de Recherche

L'unité ACT-ASTER a pour missions de :

> Produire des connaissances scientifiques et des méthodes sur l’innovation et les dynamiques de changement en agriculture dans les territoires ruraux

> Développer des instruments mis à la disposition de communautés scientifiques (notamment sur l’Installation expérimentale)

> Produire des connaissances opérationnelles et des outils pour guider l’action dans le cadre de partenariats diversifiés avec des agriculteurs, des acteurs des milieux agricoles et ruraux (organismes de développement agricole, gestionnaires de ressources naturelles) et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales).

Le projet scientifique de l’unité ACT-ASTER a pour objectif de comprendre les dynamiques de changement des systèmes techniques agricoles dans les territoires pour accompagner les transitions des ces systèmes vers une meilleure prise en compte des ressources territoriales.

Ce projet s’organise en deux grands champs de travaux portant sur :

Les savoirs d’acteurs et la construction de dispositifs d’accompagnement au changement correspondant à une entrée par les acteurs et les dynamiques sociales,

 Les questions que nous posons dans ce champ sont alors de deux grands ordres ; (i) Comment se construisent négociations et médiations sur des territoires à enjeux multiples ? et (ii) Comment des savoirs et expériences sont-ils produits, échangés, ou mis à l’épreuve ?

La diversité et la diversification des systèmes agricoles pour la durabilité des territoires ruraux correspondant à une entrée par les activités et leurs empreintes sur les territoires.

Les questions que nous posons dans ce champ sont alors de trois grands ordres ; (i) Comment caractériser la diversité des systèmes agricoles, ses transformations au cours du temps et son organisation spatiale dans les territoires au regard d’enjeux de durabilité portant sur la préservation de la qualité de l’eau, la recherche d’une autonomie alimentaire et énergétique et la création d’emplois ?, (ii) En quoi la diversité des systèmes agricoles amène-t-elle plus de durabilité ? et (iii) Comment construire des systèmes agricoles et des territoires comportant une diversité de productions et de pratiques pour aller vers plus de durabilité ?