index - Plateforme Bioressources : Imagerie, Biochimie & Structure

Collection de la plateforme BIBS

Bienvenue dans la collection HAL de la plateforme Bioressources : Imagerie, Biochimie & Structure (BIBS). BIBS est une plateforme de l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) hébergée par l'unité de recherche « Biopolymères, Interactions, Assemblages » (BIA, INRAE UR1268), du département de recherche TRANSFORM (TRANSFORM : Aliments, produits biosourcés et déchets).

BIBS propose la caractérisation physico-chimique multi-échelle de systèmes complexes biosourcés à travers plusieurs technologies de pointe et complémentaires, avec de fortes compétences dans le traitement des données. Les domaines d'expertise privilégiés sont l'alimentation et la nutrition, l'agronomie, les sciences des plantes terrestres et marines, les sciences des biomatériaux.
BIBS développe et fournit des méthodes pour la caractérisation physico-chimique des bioressources brutes ou transformées, de l'échelle nanométrique à l'échelle millimétrique. BIBS donne accès à une gamme complète de techniques et de compétences en résonance magnétique nucléaire (RMN), microscopie, spectrométrie de masse, criblage chimique et traitement de données (spectres et analyses d'images).

Toutes les activités du BIBS sont menées conformément à l'accréditation ISO 9001 depuis 2009.
BIBS est accréditée par le GIS Biogenouest (depuis 2008) et le GIS IBiSA (Infrastructures en Biologie, Santé et Agronomie ; depuis 2010).
BIBS est également intégré dans deux infrastructures nationales en biologie et santé (INBS), Phenome-Emphasis, depuis 2012, (infrastructures et méthodes modernes, polyvalentes et à haut débit pour la caractérisation de panels de génotypes végétaux dans un contexte de changements climatiques) et CALIS depuis 2021 (Consumer - Food - Health, fédération de ressources technologiques en nutrition et diététique, en science des aliments et en nutrition, pour un meilleur bénéfice santé du consommateur). BIBS fait également partie d'une infrastructure de recherche INRAE appelée PROBE (Platform for profiling properties of food and biobased products) depuis 2019.

Dernières publications

Chargement de la page

Références

Chargement de la page

Texte intégral

Chargement de la page

Open Access

Chargement de la page