Fictions d’enfants, fictions d’élèves. Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2023

Children’s fiction, students’ fiction. Encounters with contemporary sculpture in the first year of secondary education

Fictions d’enfants, fictions d’élèves. Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e

Résumé

Si tous les enfants sont capables d’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, des ressentis et des jugements qui témoignent de compétences esthétiques, ils se révèlent, comme élèves à profils socialement contrastés, inégalement compétents à leur donner la forme qu’attend l’école dans sa façon de traiter les objets du monde. Cet article le montre en s’appuyant sur une enquête auprès d’enfants de deux classes de sixième découvrant des sculptures modernes et contemporaines au jardin des Tuileries. L’étude de ce qu’ils disent des œuvres, à la lumière de deux appuis théoriques croisés, l’un issu de la didactique et l’autre de la sociologie des apprentissages, permet de mieux comprendre ce qui peut faire difficulté, pour une partie d’entre eux, quand ils sont élèves, plus précisément dans le cadre du cours de français.
Fichier principal
Vignette du fichier
RFPED_212_0019.pdf (756.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-03983219 , version 1 (18-03-2023)

Identifiants

Citer

Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Fictions d’enfants, fictions d’élèves. Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e. Revue Française de Pédagogie, 2023, 212, pp.19-30. ⟨10.4000/rfp.10720⟩. ⟨halshs-03983219⟩
41 Consultations
8 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More