presentation-de-lunite - Unité de Recherche Ecosystèmes forestiers Accéder directement au contenu

 

Les travaux de l’Unité de Recherche « Ecosystèmes forestiers » (EFNO) de Nogent-sur-Vernisson (45) concourent à la définition et la mise en œuvre d’une gestion durable et multifonctionnelle des forêts, associant recherches finalisées, expertise et appui aux politiques publiques. L’Unité EFNO contribue à améliorer la connaissance du fonctionnement des écosystèmes forestiers de plaine, de leurs facultés d’adaptation face aux pratiques de gestion, à l’augmentation des populations d’ongulés et aux changements climatiques, afin de proposer les modes de gestion les mieux adaptés aux situations locales.

L’UR EFNO est constituée de quatre équipes :

• BIODIVERSITE - Interactions gestion forestière et biodiversité spécifique - Préserver les espèces forestières dans nos territoires - La finalité des recherches est de proposer des méthodes de suivi et des recommandations de gestion forestière et d'aménagement du territoire en faveur de la biodiversité, de l'échelle de la parcelle à celle du paysage. Dans cette optique, l’équipe cherche à identifier les pressions qui pèsent sur la biodiversité en ciblant ses travaux sur la flore, les insectes et les oiseaux et en étudiant les interactions entre gestion forestière, gradients environnementaux et biodiversité spécifique. Elle travaille aussi à optimiser les méthodes d’échantillonnages et les indicateurs de biodiversité forestière.

• FONA - Interaction Forêt ONgulés Activités humaines - Concilier ongulés sauvages et écosystèmes forestiers - En milieu forestier, les populations d’ongulés sauvages (cervidés, sangliers) ont des effets à court et moyen termes sur la diversité de la flore et le renouvellement des peuplements. Par l’identification et l'analyse des perturbations causées et de leurs conséquences, l’équipe cherche à proposer des recommandations de gestion des habitats et des populations animales pour le maintien de l’intégrité fonctionnelle des écosystèmes.

• FORHET - "Forêts hétérogènes" - Comprendre et modéliser le renouvellement et la croissance des forêts - Dans le contexte des changements globaux, l'évolution des pratiques sylvicoles nécessite une meilleure compréhension du fonctionnement des forêts. L’équipe étudie et modélise la croissance et la dynamique de systèmes forestiers, dont les peuplements mélangés ou irréguliers, par l’observation et l’expérimentation, afin d'apporter aux gestionnaires des conseils et des éléments d’aide à la décision.

• GEEDAAF - Groupe d'études et d'expertise sur la Diversité Adaptative des Arbres Forestiers - Conserver et valoriser la diversité génétique des arbres - Conserver et bien utiliser la diversité génétique présente au sein des espèces d'arbres forestiers est indispensable pour maintenir la capacité d'adaptation et la productivité des forêts confrontées au changement climatique. L’équipe apporte son appui au ministère de l'Agriculture pour définir et mettre en œuvre les politiques publiques dans ce domaine : conservation des ressources génétiques forestières, sélection des peuplements porte-graines en forêt, évaluation de variétés améliorées ou encore élaboration des conseils d'utilisation des Matériels Forestiers de Reproduction (MFR), dans le contexte du changement climatique.