Le peuplier dans la peinture de paysage : esthétique et originalité d'un arbre de l'ordinaire - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Paysage et aménagement Année : 1996

Poplar trees in landscape painting : the aesthetics and originality of a common tree

Le peuplier dans la peinture de paysage : esthétique et originalité d'un arbre de l'ordinaire

Sophie Le Floch

Résumé

Poplar trees don't have a major place in landscape painting , but they are present and reveal a particular identity. From Gérard David to Paul Sérusier, they are an element of the artistic composition, and vehicle a specific image of the French rural space. The main role is given to poplar trees by the Impressionnist painters, who venerate lightness and familiar themes, in contrast with the old and dark oaks painted by the Barbizon artists.
Si le peuplier n'a pas une place dominante dans la peinture de paysage, il n'en est pas moins présent, exprimant une identité particulière. De Gérard David à Paul Sérusier, il participe à la composition de l'espace plastique, et véhicule une certaine image de la France rurale. Le peuplier trouve son rôle le plus accompli avec l'Impressionnisme, mouvement qui consacre la lumière et le familier, aux antipodes des chênes tortueux et sombres des artistes de Barbizon.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02574460 , version 1 (14-05-2020)

Identifiants

Citer

Sophie Le Floch. Le peuplier dans la peinture de paysage : esthétique et originalité d'un arbre de l'ordinaire. Paysage et aménagement, 1996, 34, pp.14-22. ⟨hal-02574460⟩

Collections

IRSTEA INRAE EFNO
18 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More