Skip to Main content Skip to Navigation

How to use the INRAE Thesaurus

Utilisation du thésaurus INRAE

Le 22 mars 2021 le champ Thésaurus INRAE a fait son apparition dans le formulaire de dépôt HAL INRAE. Ce nouveau champ vous permet d’enrichir le signalement de vos publications à l’aide de “concepts” issus du thésaurus INRAE.

Comment est né le thésaurus INRAE ?

Le thésaurus INRAE est issu des deux vocabulaires qui étaient utilisés dans nos archives institutionnelles : le thésaurus Irstea (pour Irstea Publications) et le référentiel mots-clés (pour ProdInra).

Il comprend plus de 15 000 concepts organisés dans une hiérarchie thématique. C’est le fruit du travail d’une trentaine de participants du réseau IST et de la Direction pour la Science Ouverte (DipSO), ainsi que de l’implication de 25 relecteurs scientifiques. Ce chantier a duré plus d’une année.

Le thésaurus INRAE est consultable en ligne sur le thésaurus INRAE

Pourquoi un thésaurus INRAE ?

Il existe de nombreuses possibilités d’indexer un document dans HAL : les domaines, les mots-clés libres, certaines classifications ou thésaurus spécialisés (le MeSH, le JEL, la classification ACM…).

Contrairement aux thésaurus existants, le thésaurus INRAE couvre tous les domaines INRAE. HAL est la première application à l’exploiter et d’autres suivront. Utilisée dans différents systèmes d’information, l’indexation par le thésaurus permettra d’interconnecter les ressources : publications dans HAL INRAE et jeux de données dans Data INRAE par exemple.

La façon dont est représenté le thésaurus INRAE (standard SKOS) offre l’avantage d’une indexation beaucoup plus riche que celle d’un simple mot-clé. On référence sa publication au moyen d’un ou plusieurs “concepts”.

Un concept correspond à une notion et une seule. Il peut être représenté par plusieurs termes synonymes et dans plusieurs langues (français, anglais).

Exemple avec “réchauffement climatique” :

Ainsi en choisissant pour sa publication le concept “réchauffement climatique” elle est indexée dans HAL avec l’ensemble des termes qui définissent le concept : ses synonymes (“réchauffement de la planète”, “réchauffement planétaire”...), ses traductions (“global warming”...) etc.
Pour plus de détails sur le thésaurus (couverture thématique, etc.) vous pouvez consulter le guide d’utilisation du thésaurus.

Comment indexer avec le thésaurus dans HAL INRAE ?

1. Une fois connecté à HAL INRAE, cliquez sur Dépôt.
2. La liste complète des métadonnées doit être cochée pour que le champ thésaurus INRAE s’affiche :

    • Note 1: le champ n’apparaît que dans le formulaire de dépôt HAL INRAE et pas dans les autres portails.
    • Note 2 : tous les documents (article, communication, ouvrage…) peuvent être indexés avec le thésaurus INRAE.
    • Note 3 : renseigner le champ n’est pas obligatoire.

3. L’interrogation du thésaurus fonctionne par auto-complétion : tapez quelques caractères ou le terme recherché et faites votre sélection dans la liste proposée. En cliquant sur “Voir le thésaurus INRAE” on peut parcourir le thésaurus à la recherche de concepts potentiels.

 

Détails sur les informations affichées :

4. Il suffit ensuite de cliquer sur le concept pour le sélectionner. Utilisez la corbeille pour retirer un concept de la sélection.

Comment rechercher des publications indexées avec le thésaurus dans HAL INRAE ?

Depuis n’importe quel portail dans HAL le champ thésaurus INRAE est interrogé lorsque l’utilisateur fait une recherche simple.

Depuis le portail HAL INRAE seulement il est possible d’interroger uniquement le champ thésaurus INRAE dans la recherche avancée :

Comment participer à l’évolution du thésaurus INRAE ?

Le thésaurus INRAE est amené à évoluer avec le temps grâce aux utilisateurs, qui peuvent faire des propositions :

  • De correction d’un concept (terme préférentiel devenu désuet, traduction inexacte…)
  • D’ajout d’informations sur un concept existant (traduction, synonyme…)
  • De nouveaux concepts

Un comité éditorial répond aux demandes des utilisateurs. Il travaille aussi à l’évolution du thésaurus.
Enfin des chercheurs apportent aussi leur expertise sur leur domaine de spécialité dans le but d’enrichir le thésaurus de nouveaux concepts.

Contacts

Pour toute question sur l’utilisation du thésaurus dans HAL INRAE : équipe support.
Pour toute question sur le thésaurus INRAE (proposer un nouveau concept, suggérer une modification, etc.) : équipe thésaurus INRAE.

Liens utiles